Passeurs d’images

Paranoid Park (2007) Gus Van Sant
Paranoid Park (2007) Gus Van Sant

DISPOSITIF NATIONAL

Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images à destination des publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques. Ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.

Afin de réduire la fracture culturelle et dans une démarche d’éducation populaire, Passeurs d’Images s’adresse en priorité aux publics jeunes de moins de 25 ans résidants en zones prioritaires.

EN SAVOIR +

En Région

Le dispositif Passeurs d’images est déployé sur son territoire par une coordination régionale choisie et reconnue comme un acteur majeur. À ce titre, elle est le garant de l’organisation globale de l’opération: elle impulse, soutient, définit, encadre ou accompagne les projets locaux. Elle est le relais entre les partenaires nationaux et les collectivités territoriales, et se présente comme l’interlocuteur privilégié des villes et territoires associés, et de tous les partenaires de terrain.

Elle met en œuvre différents événements régionaux tels que des formations, des rencontres régionales ou la communication régionale et divers temps de restitution, notamment autour des films d’ateliers. Pour la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, c’est l’Institut de l’image qui assure la coordination Passeurs d’images. En 2023, 33 projets ont été sélectionnés pour participer au dispositif dans tous les départements de la région.

LES ACTIONS

Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre diffusion de films et pratique artistique.

  • Les projets innovants en matière d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies (ateliers de pratique artistique, projections, formations, rencontres, etc..)
  • Les ateliers de pratique artistique et les séances de restitution de ces films
  • Les séances en plein air gratuites et l’animation des quartiers
  • Les projections en salle en présence d’un intervenant professionnel de l’image
  • La politique tarifaire ou la prise en charge directe de billets en salle
  • Les pratiques de réseau et l’organisation de rencontres (régionales, interrégionales, nationales et internationales)
  • Les actions en direction des publics les plus fragiles (publics sous main de justice, personnes hospitalisées, personnes en situation de handicap, etc …)
  • Les formations des relais de public et les journées de sensibilisation au montage de projet

LES 37 PROJETS 2023


Lieu

Institut de l'Image

  • Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes 13100 Aix-en-Provence
  • 04 42 26 81 82
  • Site internet

COORDINATION RÉGIONALE

Émilie Allais