Des cinés, la vie

©Empty Places (2020) Geoffroy de Crécy
©Empty Places (2020) Geoffroy de Crécy

Des cinés, la vie ! (DCLV) est une opération nationale initiée en 2006 dans le cadre du protocole Culture et Justice qui engage conjointement ces parties à renforcer l’accès de la population pénale aux différentes formes de pratiques culturelles.

Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de courts métrages et en débattent. Ces films sont choisis chaque année par un comité réunissant des professionnels de la PJJ, de la culture, du cinéma et du CGET avec le concours de l’Agence du court métrage. Chaque participants vote ensuite pour son film préféré, puis à l’issu de ces votes est attribué un prix. Celui-ci est remis par les jeunes au réalisateur au cours d’une journée dédiée au dispositif, qui se tient à la Cinémathèque française à Paris.

Les jeunes participants ont l’opportunité d’aiguiser leurs regard, leur capacité d’analyse et de développer leur esprit critique. Le vote individuel et l’échanges des courts métrages de la sélection DCLV responsabilisent les jeunes et valorisent l’importance du débat. Ils participent également à de multiples activités autour de l’image, accompagnées par des professionnels du cinéma.

L’association l’Archipel des Lucioles assure la coordination nationale.

Si vous souhaitez montrer ces films dans le cadre d’un atelier n’appartenant pas au dispositif Des Cinés, la vie !, contactez l’Institut de l’Image en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

EN SAVOIR +

Lieu

Institut de l'Image

  • Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes 13100 Aix-en-Provence
  • 04 42 26 81 82
  • Site internet

COORDINATION RÉGIONALE

Émilie Allais