Lycéens & apprentis au cinéma

À nos amours (1983) de Maurice Pialat
À nos amours (1983) de Maurice Pialat

Ma classe au cinéma regroupe les dispositifs Maternelle au cinéma, École & cinéma, Collège au cinéma, Lycéens & apprentis au cinéma.

Les professeurs participants ont accès à des formations dédiées (analyse filmique ou thématique, ateliers pratiques, etc.), ainsi qu’à des ressources pédagogiques pour faciliter la transmission des œuvres. Grâce à ces dispositifs, les élèves abordent le cinéma en tant qu’art pour contribuer à leur éducation culturelle tout en favorisant l’éveil de leur sensibilité, de leur créativité et de leur l’esprit critique.

Les dispositifs offrent également l’oportunité de rencontrer des professionnels du cinéma et autres domaines, encourageant une pratique artistique et culturelle autant que possible (ateliers de réalisation, programmation, d’écriture critique etc.).

EN SAVOIR +

Lycéens & apprentis au cinéma permet aux élèves des lycées d’enseignement général et technique, professionnel, agricole et aux apprentis des centres de formation d’assister à la projection de films dans les salles partenaires de proximité. L’association l’Archipel des Lucioles coordonne le dispositif au niveau national, soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et le ministère de la culture et de la communication.

Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir avec leurs élèves. Une documentation nationale permet aux enseignants et aux élèves de préparer la séance et de développer un travail autour des films en classe.

crédit : ©Écrans du Sud, capsule de présentation de Lycéens et Apprentis au Cinéma en région Sud


COORDINATION RÉGIONALE - Les Écrans du sud

Nadia Crespin