Les Écrans du Sud

La La Land (2016) de Damien Chazelle
La La Land (2016) de Damien Chazelle

Depuis 30 ans, l’association Les Écrans du Sud est pleinement active et impliquée dans l’action culturelle cinématographique, le développement des publics, l’éducation artistique et la formation.

Les Écrans du Sud jouent un rôle essentiel de liaison entre les professionnels et le public dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers trois missions principales : Réunir les lieux de cinéma (à travers un réseau de 45 salles dans la région), diffuser le cinéma et transmettre le cinéma.

Si les Écrans du Sud coordonnent différents dispositifs scolaires, plusieurs évènements et actions sont proposées ponctuellement ou toute l’année à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, comme les festival Cinémanimé ou Cour(t)s-y-vite !.

EN SAVOIR PLUS

Dans toute la région

Cinémanimé

Depuis 2000, l’Association Les Écrans du Sud organise un festival du film d’animation, principalement pour le jeune public.

Chaque automne, CinémAnimé propose une sélection de films d’animation de tous genres et de tous pays pour petits et grands. Sont sélectionnés les meilleurs films de l’année, des avants premières, ainsi que des films plus anciens qui méritent d’être (re)découverts. Les projections sont suivies d’interventions en salles, animées par des illustrateurs, auteurs et philosophes. Sauf exceptions, ces ateliers sont à destination du jeune public.

À Marseille

Cour(t)s-y-vite !

Les Écrans du Sud proposent des séances réalisées à la suite des Clubs de programmation de courts métrages destinés aux écoliers et collégiens marseillais dans le cadre des projets soutenus par La Cité Éducative Centre-ville et la Politique de la ville Contrat de ville.

Sur l’année scolaire de novembre à juin, des clubs de programmation ont été mis en place dans sur les réseaux REP+ Belle de mai, Edgar Quinet et Vieux Port. Les programmateurs en herbe, encadrés par des intervenants spécialisées dans le cinéma, visionnent des films, apprennent à lire et décrypter une image, s’initient au langage cinématographique.

Lieu

Les écrans du sud

Coordination Cour(t)s-y-vite !

Karina Bianchi

Coordination Cinémanimé

Céline Berthod