Rencontre annuelle du pôle 2013

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CINÉMA EN EUROPE
L'ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CINÉMA EN EUROPE

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE AU CINÉMA EN EUROPE

À la veille du lancement de « Europe Creative » en 2014 (programme de soutien aux secteurs créatifs et culturels de la Commission Européenne), l’importance de l’éducation artistique est soulignée par l’Europe et par le Ministère de la Culture français. La Commission Européenne a commandité dès 2011 une étude sur l’éducation à l’image, qui a été réalisé par le British Film Institute avec l’aide de nombreux partenaires européens.

La rencontre régionale du Pôle, le 27 septembre sera l’occasion de vous livrer les résultats de cette étude et de présenter des projets phares qui s’appuient sur des partenariats entre différentes structures européennes. (Europa Cinemas, le projet Cinéma, Cent ans de jeunesse de la Cinémathèque Française, le réseau YEFF ! Young Film Forum for Cultural Diversity coordonné en France par Kyrnéa, et un projet européen coordonné par une structure locale : Lieux Fictifs).

Des invités du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Portugal, d’Italie, de Grèce et de Slovénie, tous acteurs ou observateurs du terrain seront présents pour échanger, débattre et partager un objectif commun : la transmission d’une culture cinématographique laissant place à la diversité formelle et culturelle, la découverte des films et la possibilité d’une pratique artistique sensible.

Enfin rêvons d’un espace européen où le cinéma serait un objet de partage de nos idées, de nos diversités, et contribuerait à la construction d’un avenir créatif s’enrichissant de ce patrimoine commun et s’emparant des nouvelles technologies.

Le choix de La Ciotat, qui va rouvrir L’Eden, la plus vieille salle de cinéma du monde et a vu naître le cinématographe des Frères Lumière permet de vous inviter au dernier événement d’Ecrans Voyageurs, (proposé par Tilt et Cinémas du sud) et qui a fédéré pendant toute l’année 2013, un réseau de salles engagées dans l’action culturelle sur le territoire Marseille Provence 2013.

Europa Cinemas

Créé en 1992 grâce au financement du programme MEDIA et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Europa Cinemas est le premier réseau de salles à programmation majoritairement européenne.

Son objectif : apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s’engagent à programmer un nombre significatif de films européens non nationaux, à mettre en place des actions d’animation et de promotion en direction du Jeune Public et à projeter des films européens non nationaux en numérique.

Grâce à Eurimages et au Ministère des Affaires étrangères, l’action d’Europa Cinemas s’étend aux pays d’Europe orientale, aux Balkans et à la Turquie.
Au-delà, Europa Cinemas soutient l’exploitation et la distribution en Asie, en Amérique latine et au sud de la Méditerranée dans le cadre d’Europa Cinemas Mundus.

68 pays, 673 villes, 1 170 salles, 3 197 écrans

Europa cinemas et le jeune public

20% du soutien aux salles membres du réseau Europa Cinemas sont attribués pour encourager les initiatives des exploitants en direction du Jeune Public (montant maximum de € 5,000)

OBJECTIFS DU SOUTIEN JEUNE PUBLIC D’EUROPA CINEMAS

Encourager les exploitants à mener des actions de programmation et d’animation afin d’attirer les jeunes spectateurs vers les productions européennes et favoriser ainsi le renouvellement du public dans leurs salles.
Encourager le développement dans les salles d’une politique d’éducation à l’image, grâce un travail régulier autour des films européens, prioritairement non nationaux.

ACTIONS SOUTENUES ET CRITÈRES DÉVALUATION

1. Nature et qualité des actions

Sont considérées comme « actions Jeune Public » les initiatives mises en œuvre par l’exploitant en direction des jeunes spectateurs. Le soutien Jeune Public est prioritairement destiné à développer le goût du cinéma auprès d’un public d’enfants et d’adolescents. Une politique de la salle s’adressant aussi à de jeunes adultes (étudiants) peut être prise en compte en complément de cette action.

Programmation de films : sont comptabilisés les films mis en valeur dans le cadre de séances régulières et spécifiquement destinés au Jeune Public. Les films Jeune Public projetés dans le cadre de la programmation générale de la salle sans promotion particulière ou avec la simple application d’un tarif réduit ne font pas l’objet d’un soutien.

Séances scolaires : séances destinées au public scolaire à des conditions privilégiées (tarif, accueil, horaires spéciaux). Ces séances peuvent être organisées à l’initiative de l’exploitant ou à la demande des enseignants et des écoles.

Festivals avec séances Jeune Public : dans le cadre de festivals ou d’événements exceptionnels, seront pris en considération les séances spécialement destinées envers le Jeune Public.

Ateliers autour des films : sont également soutenus les ateliers organisés à destination des jeunes en complément de la projection de films (réalisation de vidéos, ateliers d’écriture, etc.).

2. Évaluation

L’évaluation de l’activité Jeune Public d’une salle sera quantitative et qualitative. Elle tiendra également compte du contexte national et de l’investissement propre de l’exploitant.

Quelques liens utiles :

 Une rubrique du site Europa Cinemas propose un panorama des actions d’éducation au cinéma menées en Europe, via les sites Internet des structures qui les développent.

 Europa Cinemas Map : Cartographie des salles du reseau Europa Cinemas.

 La base Film Europas Cinemas : recensement de tous les films diffusés dans les salles du réseau Europa Cinemas ou distribués en Europe ces dernières années.

Le jeune public en 2012
Le jeune public en 2012

Le jeune public en 2012

Résultat Jeune Public 2012

450 dossiers JEUNE PUBLIC = 76% des conventions
Un total de 2435 actions Jeune Public organisées dans le réseau
Un total de 2 763 211entrées Jeune Public
6,6% entrées Jeune Public dans la programmation générale
4,5% séances Jeune Public dans la programmation générale
Une moyenne de 5 initiatives par convention
Une moyenne de 36 entrées par séance Jeune Public