Rencontre annuelle du pôle 2008

Pierrot le fou
1965
Real  Jean-Luc Godard
Jean-Paul Belmondo.
Collection Christophel / RnB ©  Films Georges de Beauregard / Rome Paris Films / Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) / Georges Pierre
Pierrot le fou 1965 Real Jean-Luc Godard Jean-Paul Belmondo. Collection Christophel / RnB © Films Georges de Beauregard / Rome Paris Films / Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) / Georges Pierre

LE JEU AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

L’éducation artistique est d’abord une expérience à vivre. Le jeu comme trace de cette expérience. Le jeu entre cadre, règles, consignes et liberté, prise de risques, improvisations.

Qu’elle est la place du jeu dans les processus pédagogiques d’éducation artistique ? Choix arbitraire et partial certes mais qui s’est imposé petit à petit au cours des débats pédagogiques qui animent nos réunions. La création artistique est une expérience vécue par les artistes et par les spectateurs de leurs œuvres.

L’interrogation centrale est la nature de cette expérience qui tout à la fois engage totalement jusqu’à un niveau de prise de risques parfois inouïe et en même temps se détache du seul vécu de l’artiste pour être partagé par l’autre, le spectateur qui à son tour s’engage totalement. Comme dans un jeu, s’il n’est pas simulacre de jeu, on joue pour de vrai à faire semblant. Cette dialectique savante est au cœur du travail pédagogique de l’éducation artistique.


BIBLIOGRAPHIE
  • Le jeu et la passe, Daniel Sibony (éd. Seuil)
  • Qu’est-ce que tu vois ?, Marie-José Mondzain (éd. Gallimard Jeunesse)
  • Free Jazz Black power, Philippe Carles et Jean-Louis Comolli (éd. Folio N° 3400)
  • Godard au travail. les années 60 édition des Cahiers du cinéma