Les Rencontres d’Arles

Les Rencontres d’Arles mènent plusieurs actions d’éducation aux images à destination du jeune public tout au long de l’année avec Une Année en Images et pendant le Festival avec Une Rentrée en Images. Chaque année avant la rentrée, le Festival organise des rencontres professionnelles de l’éducation aux images, évènement qui s’adresse aux acteurs des champs culturel, éducatif, social et toute personne qui se questionnent sur l’éducation aux images.


©Les Rencontres d'Arles
©Les Rencontres d'Arles

Une Année en Images

Les Rencontres d’Arles travaillent avec des photographes, des artistes et des médiateurs/médiatrices pour proposer des ateliers pensés pour les élèves de la maternelle au lycée. Ils permettent à de nombreux enfants de pratiquer, découvrir, expérimenter la photographie tout au long de l’année.

Les Rencontres d’Arles ont également à cœur de mettre en place et/ou rejoindre différents terrains d’expérimentations. Elles participent activement à différents projets impliquant entre-autres des acteurs sociaux, comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des établissements d’enseignement primaires et secondaire ou encore des établissements d’enseignements supérieurs, comme l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

La participation se fait par voie de candidature sur la plateforme ADAGE selon l’agenda annoncé par les Rencontre d’Arles.

EN SAVOIR PLUS
©Les Rencontres d'Arles
©Les Rencontres d'Arles

Une Rentrée en Images

Un évènement gratuit à destination des élèves de la maternelle au lycée, qui se tient depuis 18 ans.

Dans une approche personnelle de l’image, les élèves sont invités à s’exprimer tout au long du parcours arlésien. Le dispositif leur offre la possibilité de participer à des visites d’expositions, ateliers pratiques, mais aussi de découvrir le patrimoine arlésien et de rencontrer des professionnels de l’image le temps d’une journée. Cet expérience favorise la sensibilisation à l’image et à la création contemporaine, le développement des capacités d’analyse une œuvre d’art, l’épanouissement de la curiosité, de l’esprit critique et de la créativité artistique.

Programmé début septembre, cette journée intervient dans la période de rencontre entre élèves et enseignant. La REI offre l’opportunité de souder un groupe autour de moments pédagogiques forts, de débats animés et d’échanges d’impressions. Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Un dossier pédagogique, téléchargeable sur le site des Rencontres, permet de découvrir toutes les expositions que vous aurez la possibilité de partager avec vos élèves sur les grandes thématiques du festival.

EN SAVOIR PLUS

Lieu

Les Rencontres d'Arles

  • Bureau du Festival, 34 Rue du Docteur Fanton, 13200 Arles, France
  • +33 (0)4 90 96 76 06
  • Site internet