Aflam, cinémas arabes

Liban 1982 de Oualid Mouaness, 2021 / 100′ / Liban / Fiction / VOSTFR
Liban 1982 de Oualid Mouaness, 2021 / 100′ / Liban / Fiction / VOSTFR

Les rencontres internationales des cinémas ou Festival Aflam est un festival marseillais annuel, non compétitif, qui a pour ligne éditoriale la mise en lumière des cinématographies arabes d’hier et d’aujourd’hui.

Aflam œuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics. Le festival s’est rapidement imposé comme un grand évènement cinématographique marseillais, et plus largement, comme un rendez-vous incontournable de la scène culturelle méditerranéenne. Chaque année, aflam ouvre un appel à candidature pour l’édition à venir : auteurs, réalisateurs, sont invités à proposer leurs créations avant l‘été qui précède les rencontres.

Détentrice d’une véritable expertise en la matière et actrice socio-culturelle de terrain, Aflam réalise également tout au long de l’année des ateliers d’éducation aux images.

EN SAVOIR +

©Aflam, ateliers de programmation
©Aflam, ateliers de programmation

aflam et l’éducation aux images

Tout au long de l’année, Aflam développe des actions de médiations, avec une programmation accessible au plus grand nombre, afin de créer des liens entre publics et œuvres cinématographiques issues du monde arabe.En lien avec les thématiques de la programmation annuelle des Écrans, la médiation propose des ateliers et des actions auprès de nos partenaires scolaires, sociaux et culturels.

Ces ateliers reposent sur des propositions simples de création collective et /ou d’éducation artistique. Ils sont conçus en lien avec l’artiste et nos partenaires – professeurs, éducateurs et référents des milieux scolaires et sociaux. Certains principes sont mis en avant : impliquer un intervenant expérimenté et la(es) structure(s) partenaire(s) dans la construction de l’atelier, construire les ateliers sur place, réunir différents publics pour former des groupes cohérents, offrir des moments qui mélangent le ludique / la création, distinguer la conduite de l’atelier du temps de restitution pour laisser de la place à l’imprévu et au spontané.
 

EN SAVOIR +

Lieu

AFLAM