RENCONTRE RÉGIONALE PASSEURS D’IMAGES

© Film Flamme I Zoé Filloux et Béatrice Guyot I Passeurs d'images 2023
© Film Flamme I Zoé Filloux et Béatrice Guyot I Passeurs d'images 2023

Cinéma Les Lumières à Vitrolles I 27 juin

En tant que coordinateur régional du dispositif Passeurs d’images, l’Institut de l’image organise chaque année une rencontre pour rassembler l’ensemble des porteurs de projets. Cette année, cette rencontre, ouverte également à tout le réseau de l’éducation aux images, aura lieu le 27 juin, au Cinéma Les Lumières, à Vitrolles.

Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir une dizaine de projets soutenus et réalisés en 2023 dans l’ensemble de la région, de Vitrolles à Clans en passant par Frejus, Marseille, Martigues, Port de Bouc …

Inscription auprès de l’Institut de l’image avant le 21 juin :
Emilie Allais / 04 42 26 81 82 / 06 62 92 00 35 / pole.instimag@orange.fr

Déroulé de la journée
9h30 : Accueil café
10h : Présentation, projection et échanges
12h30 : Repas (sur réservation, une participation de 15 € sera demandée)
14h : Présentation, projection et échanges
16h : Fin de la journée

Avec le soutien de la Région Sud, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre national du cinéma et de l’image animée.


PROGRAMME DE LA MATINEE

Vatos Locos Vidéo (Vitrolles) _ Eveil à la culture cinématographique
Atelier de réalisation d’un film collectif avec les jeunes de Vitrolles, accompagnés par Henri Paul et Rayan Boukhalfa associé à des séances de cinéma au Cinéma Les Lumières.

Cinéma Le Méliès (Port de Bouc) _ Ateliers Cin’écoutes
Atelier de création de podcasts encadrés par la journaliste Corinne Delaunay avec une groupe de jeunes constitué par les centres sociaux de Port de Bouc.

Vidéodrome (Marseille) _ De l’écran au jardin
Atelier mêlant cinéma et enjeux environnementaux avec un groupe de jeunes constitué par le Centre Social Frais Vallon et la Fraternité Belle de Mai en partenariat avec la ferme Capri, Des Terres intérieures et l’ADDAP 13 et accompagné par Anouk Moyaux, Samia El Hadj et Organo Art Cie et des professionnels des jardins.

Polly Maggoo (Marseille) _ Cinésciences et alimentation
Atelier de réalisation d’un film collectif avec des jeunes sur le thème de l’alimentation accompagné par Marie-Jo Long et une scientifique en partenariat avec l’ADDAP 13 et l’Association La Passerelle.

Le Cercle Rouge (Vallée de la Tinée) _ Les Courts sur Tinée
Séances de cinéma tout au long de l’année associés à des ateliers de cinéma à destination des jeunes et des habitants de la vallée de la Tinée, certains ateliers étant accompagnés par Benjamin Walter.

Cinéma La Cascade (Martigues) _ Cinéma et atelier à l’Hôpital de jour
Séances de cinéma tout au long de l’année associés à des ateliers de découverte des images et des sons à destination d’enfants autistes, avec l’idée d’un vrai parcours.

PROGRAMME DE L'APRES-MIDI

Centre social Nelson Mandela (Port de Bouc) _ Vues de quartier
Atelier de cinéma documentaire avec les habitants du quartier Tassy Bellevue, où un plan de rénovation urbaine est à l’oeuvre, accompagné par Léa Busnel, en partenariat avec le cinéma le Méliès.

Films Femmes Méditerrannée (Port de Bouc) _ Atelier de programmation
Atelier de programmation de courts-métrages avec un groupe de femmes constituée par le Centre Social Fabien Menot et accompagné par Meriem Rabhi , programmés ensuite lors d’une séance en plein air en partenariat avec le Cinéma le Méliès.

La Compagnie (Marseille) _ Lettres filmées
Atelier de réalisation de lettres filmées avec plusieurs femmes accueillis par l’association l’Amicale du Nid qui accompagne des femmes en situation ou en danger de prostitution, accompagné par Damien Cattinari.

Transversarts (Marseille) _ Ateliers de réalisation
Atelier d’écriture et de réalisation hebdomadaire avec des jeunes et des moins jeunes accompagnés par Olivier Chantriaux, Stefan Sao Nelet et Julien Sicard.

Lieu

Les Lumières

CONTACT / INFORMATION / RESERVATION

Emilie Allais