CANNES CINEMA – LES PROCHAINS RDV EN LIGNE

MERCREDI 26 MAI - 14H à 16H - en LIGNE et en DIRECT L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE Un Rendez-vous du Pôle organisé par Cannes Cinéma dans le cadre de sa mission de Pôle régional d'éducation aux images et réservé aux enseignants, élèves et structures culturelles, pour présenter le concours/Appel à projets écriture de séries du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC).
Mission de sensibilisation à l'écriture scénaristique dès le plus jeune âge Le CNC souhaite organiser un concours/appel à projets national d'écriture de séries audiovisuelles à destination du jeune public. _ Les 3 objectifs : -* Installer les travaux de la mission de sensibilisation à l'écriture scénaristique dès le plus jeune âge sur le long terme ; -* Nourrir et impulser des ateliers d'écriture scénaristique en temps scolaire / hors temps scolaire sur tout le territoire ; -* Expérimenter les premiers outils pédagogiques créés dans le cadre de la mission et mis à disposition sur www.cnc.fr Ouvert à tous les jeunes de 15 à 18 ans, scolarisés ou non, quelle que soit leur pratique d'écriture. Lors de ce Rendez-vous, Charlotte Servel (CNC) vous présentera la mission et l'appel à projet. Cette présentation sera suivie de différentes interventions d'intervenants qui présenteront leur atelier d'écriture. Comme pour chaque Rendez-vous du Pôle, un temps d'échanges et de questions est prévu à la fin des présentations. - INSCRIPTIONS _ Si vous souhaitez participer à ce Rendez-vous pour découvrir ce projet, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en contactant Cannes Cinéma (et nous vous communiquerons le lien de connexion) : 04 97 06 45 07 / julie.solleau@cannes-cinema.com ---- JEUDI 27 MAI - 9H à 10H - en LIGNE et en DIRECT MASTERCLASS EN LIGNE _ L'INFLUENCE DU CINÉMA JAPONAIS SUR LE CINÉMA OCCIDENTAL Organisée par Cannes Cinéma et animée par Vincent Jourdan, auteur et conférencier.
"Après la difficile reconstruction d'après-guerre, la reconnaissance internationale du cinéma japonais, avec les œuvres d'Akira Kurosawa et Kenji Mizoguchi, s'accompagne d'un engouement des auteurs occidentaux qui se traduit de multiples façons. Mizoguchi est porté au pinacle par les futurs membres de la Nouvelle Vague en France, Kurosawa est repris par les cinéastes américains (« Les sept mercenaires », « L'outrage ») puis par Sergio Leone et Sergio Corbucci pour construire le style de leurs westerns à l'italienne. La génération du nouvel Hollywood paie sa dette (George Lucas, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola, Sydney Pollack) et le dialogue se poursuit avec les auteurs contemporains d'Olivier Assayas à Quentin Tarantino." - INSCRIPTIONS _ Inscriptions libres, pour obtenir le lien de connexion à : _ 04 97 06 45 07 / julie.solleau@cannes-cinema.com