APPELS À PROJETS | ÉDUCATION À L’IMAGE

La Direction régionale des affaires culturelles Provence – Alpes – Côte d’Azur relaie en février 2024 deux appels à projets qui peuvent concerner le cinéma et l’éducation aux images.

© Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (au programme Collèges au cinéma 2023-24)
© Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (au programme Collèges au cinéma 2023-24)

Appel à projets Culture et lien social 2024 (Bouches-du-Rhône)

Pour la sixième année consécutive, le préfet délégué pour l’égalité des chances et la direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent conjointement un appel à projet destiné à favoriser et à soutenir les actions artistiques et culturelles dans les quartiers prioritaires de la politique de la villedes Bouches-du-Rhône.

Pour qui ?

Les structures éligibles sont celles ayant comme principaux objectif la création et la diffusion d’œuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques.

Quels projets ?

Cet appel à projets couvre l’ensemble des secteurs artistiques et toutes les dimensions de la culture. Les projets artistiques et culturels déposés nécessitent un partenariat entre une équipe artistique et les acteurs associatifs et sociaux du quartier où se déroulera le projet.

Date limite

Le 12 mars 2024 à 23h59.


© Fatima de Philippe Faucon (au programme Lycéens au cinéma 2017-18)
© Fatima de Philippe Faucon (au programme Lycéens au cinéma 2017-18)

Programme Action culturelle et langue française

Le programme “Action culturelle et langue française” a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture au travers des projets culturels ou artistiques.

Pour qui ?

Organismes publics, privés ou associatifs œuvrant dans plusieurs domaines : apprentissage de la langue française, insertion, champs culturel, socio-culturel, socio-éducatif, formation, justice…

Quels projets ?

Sont éligibles des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français. Des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des opérateurs de la culture, comme de l’insertion, du champ socio-culturel et socio-éducatif, de la formation et de la justice.

Date limite

Le 31 mars 2024 à 23h59