Appel à projet – 1000 premiers jours / Plan Enfance=Égalité 2022

Appel à projet DREETS/ARS

«1000 premiers jours» et «Plan Enfance=Égalité» 2022

La DRAC PACA est partenaire de l’appel à projets afin de soutenir le déploiement de pratiques artistiques et culturelles auprès des parents et des enfants en situation précaire, comme indiqué dans le cahier des charges.

Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent une période décisive pour le bien-être de l’individu.
La feuille de route nationale des {1000 premiers jours} cherche à mobiliser les parents, les professionnels, les acteurs de la périnatalité et de la petite enfance, sur l’importance de cette période, pour agir en faveur de la santé et du bien-être de l’enfant.

Le volet 1000 premiers jours

  • Les projets retenus devront répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :
    favoriser l’entretien prénatal précoce et l’entretien
    post natal
  • promouvoir l’allaitement maternel
  • développer les compétences psychosociales des parents et de leurs enfants.

Ils devront s’adresser en priorité aux enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.
Les structures éligibles sont les structures sociales qui accueillent des femmes enceintes ou des familles constituées de très jeunes enfants, en situation de précarité ou de fragilité sociale, tels que :

  • les crèches,
  • les centres sociaux,
  • les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale,
  • et prioritairement les structures accueillant des femmes sortant de maternité.

Les leviers proposés dans ces projets seront la formation (des professionnels des structures) et le déploiement de pratiques artistiques et culturelles.

Les actions financées en 2021 peuvent être reconduites dès lors qu’elles s’inscrivent dans ce cadre, que leur évaluation atteste qu’elles ont donné satisfaction et qu’elles peuvent concerner des professionnels supplémentaires.

Le volet Plan Ambition Enfance=Égalité

Ce plan vise à améliorer l’accueil des enfants et des parents en situation de vulnérabilité et à permettre aux professionnels de la petite enfance d’être, encore plus qu’aujourd’hui, des acteurs clef de la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge, par le développement de leurs compétences.

Il concerne les professionnels de l’accueil individuel et ceux de l’accueil collectif. En 2022, le volet territorial doit permettre de poursuivre le financement de projets qui auront fait leurs preuves en 2020 et 2021 (y compris dans d’autres régions) et de soutenir de nouveaux projets

L’APPEL À PROJETS


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/mkeclre/www/wp-content/themes/pole-image/single-messages-post.php on line 57