2008 — ATELIER DE PROGRAMMATION – LES ENFANTS PARLENT DE LEUR EXPERIENCE

Entretiens recueillis par les adultes encadrant les ateliers :

– Marie-Laure Gerin, enseignante école Major Cathédrale ;
– Delphine Camolli et Bastien Bachet, intervenants association Tilt.

AZHAR (CM2 11 ans) : L’atelier m’a aidé à me calmer à l’école. J’ai appris de nouvelles choses que je ne conaissais pas. Dans les films il y a des choses qui m’ont touchées au cœur et ça m’a fait du bien.

DELPHINE : Est-ce que tu peux préciser de quelle manière l’atelier t’a aidé à te calmer à l’école ?

AZHAR : Et bien par exemple, parfois j’avais envie de m’énerver et je pensais à des films et ça me calmait.

DELPHINE : Quel film par exemple ?

AZHAR : La Danse Serpentine (des Frères Lumière nldr), la femme qui tournait avec sa robe en couleur…

AL-BADAOUI (CM1 10 ans) : C’était trop long (l’atelier). J’avais envie de partir, mais je suis resté parce que je voulais arriver à la soirée.

OMAR (6ème 12 ans) : J’ai aimé présenter les films au public. Et aussi, au collège, j’ai eu un exercice de repérage de plans dans un film. Et j’ai eu tout juste !

CHAMOUSSIA (CM1 9 ans) : Moi avant, je ne lisais pas le générique des films. Maintenant, je les lis parce que je sais que ça m’apprend des choses sur le film. Les vrais noms des gens (les comédiens nldr), celui du cinéaste, la date du film. Et maintenant, à 20h50, je dis bien à 20h50, pas à 45, je suis devant la télé pour voir le générique.

BASTIEN : Tu es devenue une spectatrice « active » !

CHAMOUSSIA : Oui, avant, j’étais un « carton » (= un légume nldr).

ASSAD : Moi, je me suis inscrit à l’atelier parce que j’aime les films qui font rire et j’ai aussi vu des films avec des émotions autres.

SONIA (cm2 10 ans) : Avant, je regardais la télé et je m’ennuyais, je regardais la télé et je m’ennuyais… Je n’aimais pas trop les films, je préférais les dessins animés. Maintenant je ne m’ennuie plus, je réfléchis, je rigole et je pleure plus alors qu’avant (je ne pleurais pas. L’autre jour j’ai revu un film devant lequel je ne pleurais pas avant et là, j’ai pleuré et j’ai rigolé.(

RAFIK (cm2 11 ans) : Moi j’aime TRAVAILLER sur les films. Faire les résumés, les analyses.

EL-HABIB (cm2 12 ans) : J’aime regarder les films et les montrer au public. J’étais déçu qu’on n’ai pas pu avoir certains films pour la soirée.

SONIA : Maintenant, j’aime bien les films comme « Laissez les grandir ici », il passe une… EMOTION, que j’aime bien faire passer au public.

SOIBAHA (cm1 9 ans) : Moi j’aime les films qui ne sont pas français, j’aime les films qui veulent dire quelque chose, comme « Le Premier qui parle » d’après le conte africain ou le film adapté des frères Grimm « La Gardeuse d’oies à la Fontaine » (non sélectionné nldr) et aussi « La Révolution des crabes », ce sont des films qui veulent dire quelque chose, qui expriment des idées.

ABDOU (6ème 12 ans) : Moi ce qui ne m’a pas plus, c’est qu’à la soirée, presque tout le monde s’est trompé (dans les présentations nldr).

DELPHINE : Oui, peut-être vous n’avez pas dit exactement ce que vous aviez prévu, mais ce que j’ai apprécié moi, c’est que vous aviez tous des choses personnelles et intéressantes à dire sur les films que vous présentiez. Et c’est ça qui est important pour nous et pour le public. Justement, on n’est pas à la Star’ac, à chercher qui tient le mieux le micro et fait exactement la chanson. Un de nos objectifs ici, c’est bien que vous arriviez à penser et exprimer des points de vue personnels. C’est important pour le cinéma mais aussi pour la vie en général.

HALISSOI (cm1 10 ans) : Moi je suis venue parce que j’avais vu Chamoussia présenter les soirées précédentes et je voulais absolument venir à l’atelier moi aussi et ça m’a plu.

DELPHINE : Ah, j’oubliais, j’ai eu un retour de public qui disait que peut-être le premier programme n’était pas vraiment pour les plus petits, il y avait des films un peu durs…

TOUS EN CHŒUR : Mais non, il n’y en avait qu’un qui a eu peur… ils rigolaient tous… ce n’est pas grave s’ils ne lisent pas les sous-titres, ils regardent les images…

BASTIEN : En tous cas le 3ème programme était vraiment intéressant…

BASTIEN : Et bien moi j’ai pris beaucoup de plaisir à vous retrouver tous les mardi soirs, car il y a eu une bonne dynamique de groupe et de chaque individu dans le groupe. Mais c’était parfois pénible d’être toujours en train de vous reprendre parce que vous avez quand même du mal à vous écouter les uns les autres et à garder la concentration. Je comprends aussi qu’après une journée d’école, vous soyez un peu excités, mais quand même, parfois c’était pénible. Et je trouve que pour Marie-Laure qui arrivait elle aussi d’une journée d’école, c’était certainement encore plus difficile.

MARIE-LAURE : Oui, mais bon, c’est un choix, je le fais parce que ça me plait. Ce qui m’a intéressée, moi dans cet atelier c’est que je vous ai vu grandir, avoir des prises de conscience, vous affirmer. Et dans mon métier de maîtresse, c’est ça que je cherche et qui m’intéresse, aider les enfants à grandir.