2008 — EXPOSITION ATELIER – PRE-CINEMA, JOUETS OPTIQUES ET MISE EN MOUVEMENT DE L’IMAGE

Structure coordinatrice

ASSOCIATION CULTURE ET CINEMA

Intervenant•e

SYLVIE FREMIOT
Photographe plasticienne, Sylvie Frémiot propose des ateliers autour de l’image avec l’utilisation de techniques anciennes et ludiques permettant de comprendre « comment ça marche » et de découvrir l’histoire de la photographie et du cinéma par la découverte des artistes précurseurs-inventeurs-chercheurs !

Sylvie mène un travail personnel avec le sténopé, une boîte de récupération en fer blanc, percée d’un minuscule trou servant d’objectif photographique.
Elle explore l’action de l’ombre et de la lumière par l’élaboration de scènes poétiques. Ses ateliers sont conçus comme des laboratoires expérimentaux où chacun est invité, dans une démarche de création, à fabriquer ses propres images, avec souvent du matériel simple et de récupération.
Elle a également développé ses dernières années des interventions autour des jouets optiques (flip book, praxinoscope, thaumatropes,…).

Descriptif

En novembre 2008, l’Association Culture & Cinéma a proposé aux écoles de la ville de Vence une Exposition/Atelier sur le thème « Pré-cinéma, jouets optiques et mise en mouvement de l’image» imaginée par Sylvie Fremiot, à la Chapelle des Pénitents Blancs pendant les 14è Rencontres de Cinéma de VENCE.

Objets liés à la photographie et au cinéma.


Des séances d’atelier/exposition de 2h30 ont eu lieu en présence des animateurs de l’association.

Cette visite guidée comprenait deux volets :

– la visite de l’exposition (20 Min.).

Présentation d’objets du Pré-cinéma : lanternes magiques, zootrope, praxinoscope, flipbooks, jouets optiques, chambre sténopée, ;

– Atelier de réalisation d’un court film d’animation avec les élèves : réalisation d’une bande de zootrope (dix images environs, représentant une séquence ou une partie d’une séquence du film) ;

Les enseignants ont été sollicité pour participer à cet Exposition/Atelier en les impliquant dans un travail de préparation, consistant en :

– l’élaboration d’un scénario avec des contraintes simples : – une histoire simple et courte, comprenant au maximum trois personnages (humains, animaux, plantes, etc…) ;
– conception graphique des personnages;
– Accent sur le mouvement au dépend du statique (oiseau qui vole, enfant qui court, défilement des saisons, …).

Les courts réalisés, une fois montés et assemblés, ont été rassemblés dans un DVD qui a été projeté dans les classes.

Certaines projections pourront également être organisées à Vence lors des fêtes de fin d’année sur la place du grand jardin.