2015 — ATELIERS PHOTO, ÉCRITURE ET PHOTOMONTAGE – STATUTS FICTIFS

Les réseaux sociaux sont un espace de création, de narration de soi par un cumul d’images, vidéos et textes. L’atelier « Statuts Fictifs» part de cette pratique quotidienne pour mettre en place une fiction multimédia collective, se jouant sur les réseaux sociaux.

  • Dates : Janvier à mai 2015
  • Durée : 10h par structure
  • Séances : 5 par structure
  • Lieux :
    – Collège Frédéric Mistral, Arles,
    – Collège François Villon, Marseille
    – Collège Rocher du Dragon, Aix-en-Provence
    – Collège Gabriel Péri, Gardanne
  • Intervenant(s) artistique(s) : Clémentine Crochet
  • Public concerné : Collégiens
  • Nombre de participants : 97 au total

En ce qui concerne les interventions théoriques et le travail d’écriture, ces ateliers ont été menés avec la collaboration de Corentin Touzet, chargé d’action culturelle à Seconde Nature.

L’objectif des séances est de construire une réflexion sur la fonction significative et médiatrice de l’outil photographique, tout en gardant comme fil conducteur le rapport de soi aux autres par le biais de plateforme de diffusion de contenu personnel et de la relation entre texte et image, fiction et réalité.

La dimension pratique se fait directement pendant l’atelier, avec des moments de prises de vue dans le collège et son environnement direct. La production finale s’apparente à une page facebook fictive de mise en scène de sa propre vie et de celle du collège, mêlant le travail photographique à celui d’écriture.

Les temps de sensibilisation au domaine artistique enrichissent les questionnements ci-dessus, par la découverte de photographes travaillant sur la notion de journal, de témoignage, du quotidien comme terrain de jeu, d’expérimentation photographique, etc.