2015 — ATELIERS DE CRÉATION VISUELLE ET SONORE – PUNTO È BASTA

Ateliers de création visuelle et musicale pour la réalisation d’un film d’animation, d’une musique originale, et d’un mini-concert.

  • Dates : Janvier à juin 2015
  • Séances : 2 à 3 séances par mois pour l’image et 1 à 2 pour la création sonore
  • Lieux : Hôpital Valvert (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) :
    Sylvie Frémiot et Valérie Cartier pour l’image
    Nicolò Terrasi et Loïse Bulot pour le son
    Gérald Maiche pour le montage.
  • Public concerné : 15 Adultes. Rencontre de personnes extérieures, de soignants et de patients.

Cet atelier a été mené en partenariat avec Céline Guinguand du GMEM, l’association Ose l’Art herbergée au CH Valvert, ainsi que Jean Louis Favier du Centre culturel Sarev.

Le Centre National de Création Musicale (GMEM), a lancé, en début d’année 2015, le projet d’une création entre des artistes et des personnes de plusieurs territoires de Marseille, demandant à SAREV d’être son relais sur la vallée de l’Huveaune. Cette création qui sera programmée pendant le festival Les Musiques du GMEM en mai 2016 et lors de l’édition 2016 du festival Caressez le potager de SAREV, devrait prendre la forme d’un ciné concert.

Donc, l’aventure chemine sur un an et demi, en osmose entre plusieurs groupes d’habitants, plusieurs partenaires et des artistes. Punto & Basta, le concert et le court métrage sont une première étape.

Déroulé

«Lors de la première séance, nous avons visionné des films d’animation où la relation du son et de l’image est particulièrement remarquable, tels que Synchromy de Norman MacLaren et Collision de Max Hattler.

Chaque intervenant a présenté ses outils et fait la démonstration des possibilités de fabrication des sons (instruments, micros, informatique musicale…) et des images (zootrope à moteur, rétroprojecteur, tables lumineuses).

Les séances suivantes ont été rythmées par l’alternance d’ateliers sons et d’ateliers images. Certains ateliers étaient la réunion des deux afin de mettre en commun les matières enregistrées numériquement, la particularité du projet étant d’illustrer les pièces sonores.

Nous avons décidé comme fil conducteur d’expérimenter le point et la ligne à travers des notions liées au langage sonore : vibration, rebond, chute, itération, son qui tourne, en suspension…

Les participants ont utilisé des gommettes géométriques en couleur (parfois des formes dessinées au pastel gras) collées sur 24 cartons noirs installés à l’intérieur du zootrope pour la mise en mouvement. Ils ont également expérimenté le grattage de peintures noires sur table lumineuse, l’enregistrement image par image ainsi que le déplacement d’objets sur un rétroprojecteur.

Toutes les créations ont été scannées puis montées sur le logiciel iMovie afin de voir les différents mouvements réalisés et pouvant correspondre aux pièces sonores.

Les ateliers de création sonores ont été conduits à travers un travail de musique concrète, d’improvisation et d’enregistrement. Les participants ont réalisé des figures sonores avec les moyens de la musique électroacoustique.

Une séance a été consacrée au pré montage, avec un monteur professionnel qui a fait la démonstration de ses outils et des possibilités de superpositions, d’enchainements…»

Diffusion
– Festival Caressez le potager le 17 juillet 2015 : projection du film, concert électro acoustique avec les participants et le GMEM.
– Projection rencontre au théâtre Toursky durant Les journées folles les 18 et 19 septembre 2015.