2012 — ATELIERS CINÉMA – PAYSAGE, CINEMA ET SUPER 8

Structure coordinatrice

INSTITUT DE L’IMAGE

Intervenant•e

PILAR ARCILA
Photographe, réalisatrice de documentaires.

Diplômée de l’école Nationale de la Photographie d’Arles en 2001, Pilar Arcila étudie la psychologie à l’Université National de Colombie avant de s’intéresser à la photographie et au cinéma documentaire. Elle a réalisé pour la Cinquième le court-métrage {Temps de Pause} à Arles en 2004, {Yann Paranthoen in memoriam} pour le magazine Metropolis-ARTE en 2005 et {Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoen} en 2007, {Le Pendule de Costel} en 2013 et {El Tigre, Pirata del Cine } en 2014.

JEAN-MARC LAMOURE
Opérateur caméra et réalisateur

Descriptif

Ces ateliers se sont déroulés dans deux communes différentes : Saint-Paul-lez Durance et Peyrolles en Provence.

  • Type d’atelier : Atelier CPA
  • Durée: 3 jours de tournage et un jour de montage pour chaque atelier.
  • Public : 10 Jeunes âgés de 10 à 15 ans pour chaque atelier
  • Intervenant(s) artistique(s) : Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure
  • Diffusion : Projections avec les familles à Saint-Paul-lez Durance et Peyrolles en Provence.
  • Atelier mené avec le soutien de la Communauté du Pays d’Aix (CPA)

Peyrolles en Provence

Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure ont invité un groupe de jeunes à filmer leur village en pellicule Super8. Cet atelier a abouti à la réalisation d’un film d’une quinzaine de minutes qui révèle le regard de ces jeunes sur leur village et son paysage. Le travail d’atelier avec la pellicule Super 8 permet une approche du cinéma particulièrement intéressante, d’une part car elle impose une contrainte de temps limité et un travail indépendant sur le son.

Saint-Paul Lez Durance

Le même modèle d’atelier imaginé par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure s’est déroulé à Saint-Paul Lez Durance. Les jeunes se sont plus intéressés ici au paysage et à la collecte de récits des habitants sur le village. Le film a été montré aux parents, habitants et représentant de la Mairie qui l’ont reçu avec beaucoup d’enthousiasme lors d’une séance de restitution dans le village et lors des journées sur le Patrimoine