2017 — ATELIERS CINÉMA D’ANIMATION – CINÉ-ÉTÉ

Dans le cadre de l’événement Ciné-Eté (projections en plein air de début juin à fin août, dans les parcs et jardins des quartiers d’Avignon), des ateliers de réalisation a été proposé aux jeunes de la ville.

  • Date de l’atelier : Mai, juin et juillet 2017
  • Durée : 9 jours (une journée et demi par groupe)
  • Lieu : Centre de loisirs de Barthelasse, centre de loisirs du stade nautique, centres sociaux Champfleury, Espelido, La croix des oiseaux et Orel (Avignon)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Marion Ellena, Gilles Ribstein, Maeva Trapon et Solène Revert.
  • Public : 54 enfants entre 11 et 14 ans, usagers des différentes structures.

Ces ateliers ont été menés grâce à la complicité de Sébastien Ruel, chef du département Tranquillité Publique à la Ville d’Avignon, Johanna Rage, chargée de mission Prévention au département Tranquillité Publique ainsi que les nombreux médiateurs de quartiers.

_

Paroles de l’intervenante

«C’est durant l’été 2017 qu’un projet porté en partenariat par la mairie d’Avignon, l’association ICI  et les  centres sociaux d’Avignon a été réalisé avec six groupes d’enfants et d’adolescents, habitants des différents quartiers de la ville.

L’objectif : écouter ce que ces jeunes  ont à nous dire et faire la lumière sur  les représentations qu’ils se font de leur quotidien,  pour  laisser la place à des paroles et des expériences pas toujours entendues.

Les jeunes  de chaque centre ont d’abord rencontré l’association ICI afin qu’ils enrichissent  puis partagent leur réflexion. Les encadrants leur ont donné certains outils pour faire naître des discussions et des débats entre eux. Ils ont eu la liberté d’exprimer leur point de vue sur la France et leur existence  à plus petite échelle, notamment à propos du vivre-ensemble, de la laïcité, de leurs désillusions mais aussi de leurs rêves.

A  partir de ces paroles exprimées et durant une journée et demi, les jeunes ont élaboré des scénarios et ont commencé à “penser en images”, en choisissant des techniques d’animation particulières : pâte à modeler ? papier découpé ? “Draw my life” ?

Selon les groupes et les envies, les ateliers furent variés et les films très différents, allant même jusqu’à de courts poèmes  d’images !

Les  six films ont finalement été projetés  dans les parcs et les jardins  à la nuit tombée, avant les long-métrages de Ciné-Eté, sous le regard des habitants, des jeunes et de tous les spectateurs :  de très beaux moments durant cet été 2017!»