2011 — ATELIER WEBDOCUMENTAIRE – VACANCES ESTIVALES AVANT AUJOURD’HUI

Structure coordinatrice

LE CÉNOGRAPHE

Intervenant•e

CÉLINE CRÉZÉ
Photographe-Réalisatrice-Graphiste-Plasticienne.
Intervenante en arts visuels et numériques.
Chargée de développement au sein de l’association Le Cénographe.

NOËMIE COLIN
Expérience :
– (1998-2010) 12 ans de projet théâtrale et cinématographique (assistante d’atelier modern théâtre pour des jeunes, atelier court-métrage; réalisation collective d’un long métrage) avec la compagnie de l’Épée fardée (Aix-en-Provence)
– (2007) Cap photo (Salon de Provence)
– (2010) Exposition « Interlude »: http://www.youtube.com/watch?v=3UjQDW_xS5g (Atelier d’Agora)
– (2010-2014)Technicienne audiovisuelle et intervenante de l’association « Le Cénographe »

Mon parcours est atypique, passant de la sphére du théâtre à la réalisation audiovisuelle ainsi qu’à la photographie…En tant qu’artiste je m’attache à l’esthétique du quotidien en proposant des histoires d’oxymor…

Descriptif

Réalisation d’un webdoc réunissant : vidéo (reportage, film fiction, stopmotion),
interviews, photos… autour du thème des vacances estivales.

  • Durée de l’atelier : 3 ème semaine de juillet 2011
  • Séances : 5 demies-journées
  • Lieu : Manosque
  • Intervenant(s) artistique(s) : Céline Crézé et Noëmie Colin
  • Public : 8 adolescents de 12 à 15 ans
  • Diffusion : Lien partagé sur le site de la ville de Manosque et celui du Cénographe

Nous avons travaillé avec les jeunes sur le choix d’ un sujet lié aux vacances. Ils souhaitaient parler de ce qu’ils font l’été, puis s’est rapidement imposée l’idée de comparer leurs activités estivales à ceux des anciens.

Au regard de la variété des supports que les jeunes souhaitaient expérimenter, nous leur avons proposé de faire un webdoc, support qui permettrait de réunir de manière interactive l’ensemble des formes réalisées.

Les jeunes ont établi ensemble une liste des activités qu’ils font pendant leurs vacances. Nous leur avons proposé d’utiliser la vidéo et le stop-motion pour illustrer leur propos de manière dynamique.

Des entretiens ont été réalisés dans les rues de Manosque et au parc de Drouille. Les participants ont pu appréhender la question du droit à l’image, notamment en se confrontant à quelques refus, c’est pourquoi vous découvrirez des photos de mains pour illustrer les interviews.

Un film de fiction a également été réalisé à partir d’ un scénario écrit autour d’une histoire qui se serait passée à Manosque un été. Un story-board… le grand-père d’un de nos jeunes qui accepte de jouer avec eux… et voici l’équipe du film de fiction, qui nous propose : « Réminiscence ».

Enfin, l’équipe a souhaité réalisé une dernière interview sur Manosque vacances, et c’est Annie Bouscarle, responsable du service jeunesse, qui s’est prêtée au jeu.

Ce webdoc est très riche tant pour la qualité des informations recueillies, que pour la variété des supports créés.

Découvrir le webdoc