2014 — ATELIER WEBDOC – IL ÉTAIT UNE FOIS NOS VILLAGES

Structure coordinatrice

ASSOCIATION ATELIER PERISCOPE

Intervenant•e

BÉNÉDICTE MOURGUES
Réalisatrice, anime des ateliers de création documentaire en classes de primaire et secondaire.

Descriptif

Avec caméras, enregistreurs sonores et appareils photographiques, les élèves partent à la rencontre de l’histoire des villages de Lurs et Sigonce (deux villages dont les enfants de cette classe unique sont originaires).
Les vidéos, sons, photos, dessins et musiques qu’ils ont crées ont été réunis en un Webdocumentaire interactif.

  • Type d’atelier : atelier réalisation d’un web documentaire.
  • Durée : 6 semaines
  • Séances : 1 à 2 séances hebdomadaires
  • Lieux : écoles de Lurs et Sigonce RPI
  • Intervenant(s) artistique(s) : Bénédicte Mourgues
  • Public: 25 enfants de 7 a 10 ans
  • Diffusion : WEB

    L’atelier a été réalisé grâce à la précieuse collaboration de Virginie Bouthors, de l’équipe mobile académique de liaison et d’animation de ce RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

La première étape a consisté en deux séances de visionnage de films ou extraits de films documentaires et de webdocumentaires. L’idée était de donner aux enfants une culture et un vocabulaire communs.

Dés le début du projet les enfant ont réalisé avec les intervenants et leur professeur, un travail d’enquête sur le passé de leur village et un repérage des témoins.



Les deux séances suivantes ont été consacrées à l’apprentissage des outils techniques : caméra, micro, enregistreurs et appareils photographiques. Cet apprentissage s’est fait à travers des exercices d’interviews des enfants entre eux, des exercices de prises de vues, photos et vidéos, les enfants devaient par exemple décrire une situation en 4 images.

Vint ensuite la préparation du tournage, repérage des lieux, prises de rendez-vous, préparation des questions.

Le tournage s’est organisé sur quatre demi- journées séparées de quelques jours, permettant ainsi de visionner les premières images, d’entendre les sons, et d’ajuster la technique et les sujets.

Le montage a été réalisé par la réalisatrice après discussion avec les enfants sur les personnages et les sujets ayant retenus leur attention.
La mise en ligne sur l’interface web a été réalisée pour partie en classe et par les intervenantes.

Le choix d’une plateforme en ligne et gratuite, Vuvox, s’est avéré un mauvais choix, d’une part parce qu’ elle n’était pas stable et surtout parce que trois mois après la fin du projet et sa mise en ligne, le fournisseur de cette interface a « fermé » et supprimé sans préavis le web doc !

Heureusement, la matière avait été soigneusement archivée. Le webdoc a été remonté, avec le logiciel payant klynt et l’aimable autorisation du CNDP.

Découvrir le Webdoc