2013 — ATELIER STORYBOARD – SALLE N°28

L’atelier storyboard s’est déroulé sur 4 séances par groupe de 10 élèves. L’idée était que les élèves se mettent en scène par le biais d’un scénario qu’ils avaient développé en groupe, qu’ils soient les auteurs et interprètes de l’ensemble du travail.

  • Dates de l’atelier : mars/avril 2013
  • Durée : 8 heures
  • Séances : 4 séances à raison d’une séance hebdomadaire de 2 heures
  • Lieu : Collège Henri Wallon
  • Intervenant(s) artistique(s) : Diane Guyot de Saint Michel
  • Public : 20 élèves de 5ème
  • Restitution proposée : Édition papier d’un livret avec des portraits dessinés et l’histoire storyboardée ; Exposition au théâtre du Merlan et à Art-cade

En utilisant la prise de vue comme base pour un travail graphique, nous avons élaboré un scénario qui aboutit sur une série d’autoportraits.
De mon côté, je souhaitais que les élèves parviennent à se jouer de la vision négative qu’ils ont d’eux, de leur quartier et de leur scolarité.

Nous avons abordé le storyboard comme un travail plastique en soi. Les références que je leur proposais provenaient des art plastiques et du cinéma. De multiples formes d’images séquentielles (de la tapisserie de Bayeux aux photomatons, 12 Angry Men (12 hommes en colère) de Sidney Lumet et Roy Lichtenstein) nous ont servi de support à la réflexion.

Partant du fait que le cinéma n’est fait que de contraintes et que tout l’art est d’en jouer, nous abordons la notion de huis clos.

Qu’est ce qu’un huis clos ?

En effet, nous sommes nous-même dans une salle du collège dont il n’est pas évident de sortir sans autorisation.

Il nous faut imaginer une histoire dans cette salle. Nous pouvons entrouvrir la porte et nous avons vue sur l’extérieur au travers des grilles des fenêtres…

Jour 1 :

Introduction : Qu’est ce que la bande dessinée et le storyboard au cinéma ?

Mise en place d’un scénario et des questions sur la prise de vue, travail sur l’idée du huis clos.

Jour 2 :

Prises de vue dans la classe : chacun a un rôle. Acteur, photographe, script..

Écriture : travail des textes.

Jour 3 :

Prises de vue extérieur classe : amener le groupe d’élèves dans les couloirs et le hall du collège. Certains se chargent des prises de vue. Les autres doivent faire attention à ne pas être dans le champ ou vérifier que toutes les images du storyboard ont été prises.

Prises de vue intérieur classe : les portraits. On représente des états de folie.

Jour 4 :

A partir des photographies, travail de dessin, avec les groupes 1 et 2.