2008 — ATELIER STENOPE – ENTRE ICI ET DEMAIN

Structure coordinatrice

OSCURA

Intervenant•e

ELISA TOWNS
Photographe

CELINE HUEZ
Chargée de la documentation et des activités cinématographiques au Théâtre Le Merlan.

GISELE LAFFORGUE
Photographe

JEAN-MICHEL GALLEY
Photographe

Descriptif

Le collège JC Izzo et l’école Hozier sont situés sur un territoire en mutation : la ZAC Joliette-Arenc et le territoire de l’opération Euroméditerranée. Les 2 établissements mènent une réflexion concertée sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer au mieux les conséquences – plus ou moins visibles – de la transformation sur leur environnement. Le projet prétend contribuer à cette réflexion.

L’association Oscura a proposé à un groupe d’élèves de participer à cette investigation sur les enjeux sociaux et culturels inhérents à la restructuration de l’espace via le sténopé.

Les problématiques culturelles engendrées par la perte de repères (paysagers, sensoriels, humains) n’ont pas été de simples sujets d’étude ; elles ont structuré l’organisation même du projet avec une priorité qui les concerne toutes : la transmission des savoirs et des expériences comme acte citoyen garant d’une culture partagée.

Entre ici et demain

L’association Oscura a mené le projet entre ici et demain en 2008, avec le collège Jean-Claude Izzo et l’école Hozier. _ Les 2 établissements sont situés sur un territoire en mutation: la zone urbaine sensible Joliette-Arenc. Les restructurations liées à Euroméditerranée et l’avenir auquel on destine le quartier éprouvent la résistance de son tissu social et culturel. Le collège, l’école, les élèves et les habitants n’échappent pas à cette fragilisation.

C’est pourquoi l’acquisition des bases de la photographie sténopé comme moyen de démocratisation culturelle et la transmission des savoirs et expériences comme acte citoyen garant d’une culture partagée ont été au cœur du projet.
Les 2 parties de l’action (initiation-transmission) se déroulent dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte ».

En avril, les 2 intervenantes d’Oscura initient un groupe de collégiens ainsi que leur professeur de géographie, Clément Boutin à la pratique du sténopé. Après la cour de l’école, les boîtes s’ouvrent sur le port de la madrague de Montredon et ses habitués. Mais les différents chantiers d’Euroméditerranée sont le cadre principal de l’atelier. En observant les enfants et leurs boîtes des ouvriers, des commerçants, des passants et des parents (re) découvrent le vieux principe de la chambre noire. Parfois, ils suivent le groupe dans le laboratoire improvisé et assistent au développement de l’image.

A l’issue de cette première session une exposition des photos est installée dans le hall du collège. Les élèves de l’atelier se chargent naturellement de guider leurs camarades et de répondre aux questions portant sur les images.

Puis Oscura sollicite la participation d’une classe de CM2 de l’école Hozier et celle de leur enseignant, Bruno Giry-Favard. _ En effet, avec cette école, le collège mène une réflexion concertée sur les moyens à mettre en œuvre pour appréhender la transformation de l’environnement.

En octobre, 6 élèves du collège se font alors passeurs d’images auprès de 6 CM2 et soutiennent leurs premiers pas dans la découverte et la pratique de l’outil sténopé.

En novembre, la sensibilisation au sténopé par les enfants du CM2 à l’ensemble de leurs camarades (en classe de mer sur l’île du Frioul) et aux adultes présents entérine cette volonté de transmission à un public non averti.

Bruno Giry-Favard organise un accrochage des images réalisées.

L’exposition que présente La Minoterie donne à voir ce travail d’éducation à et par l’image mené avec les élèves. Elle est à la fois un aboutissement et une étape de ce projet de photographie sténopé. En effet, non seulement elle manifeste la volonté de favoriser les échanges entre les élèves et les habitants du quartier. Mais elle témoigne aussi de la pertinence d’étendre l’expérience à d’autres  »ici », ayant pour horizon un devenir en mouvement perpétuel.

Participants : Tadjzir A., Ikram A., Lycia B., Sonia B., Farid B., Tedjini B., Mariam E., Yassemine H., Yasmina H., Sarah H., Mehdi K., Zalia M., Zaïna M., Marianna N., Karim T., Malek T. ainsi qu’ Akim, Hanifa, Ilham, Souhir et les autres élèves de la classe de cm2 de l’école Hozier

Enseignants: Clément Boutin (collège JC Izzo) et Bruno Giry-Favard (école Hozier)

Photographes-intervenants: Gisèle Lafforgue et Elisabeth Towns (association Oscura)

Partenaires financiers: collège Jean-Claude Izzo, école Hozier, Caisse des dépôts et consignations/Solidarité urbaine, Cg 13, Cr PACA

Partenaire technique: La Minoterie, théâtre de la Joliette

Pour voir plus d’images rendez vous sur le site de l’association Oscura : www.vuesimprenables.com