2016 — ATELIER SPECTATEURS-PROGRAMMATEURS – ART ET HOSPITALITE

A travers le visionnage et l’analyse de différents films pré sélectionnés par l’animatrice de Camera Lucida, les participants à l’atelier en ont sélectionné un seul pour le présenter à un grand public lors de l’ouverture du festival Les Rencontres Art et Hospitalité de Viens en juillet 2016. Le thème de cette année : les enfants au cinéma!

Contexte

Le Centre de Loisirs a transmis une lettre d’invitation aux parents des enfants inscrits avec les informations concernant le projet Cinéma – atelier de spectateurs programmateurs. Le but de la proposition est de partager et faire connaître aux enfants des œuvres cinématographiques diverses et à la fois porter une parole sur le film présenté. Deux conditions ont été soulevées pour participer : l’envie et la présence des enfants à toutes les séances du projet.

Les séances de visionnage

Les enfants ont visionné tous ensemble les films et par le biais d’un matériel pédagogique adapté, les ont analysés à la suite du visionnage.

The Kid de Charles Chaplin

Thèmes évoqués par les enfants après la projection : Le burlesque, le muet, la guerre, les écarts entre l’image joyeuse de Charlot et la guerre, Charlot.
Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau

Thèmes évoqués par les enfants après la projection: l’abandon, l’adoption, la recherche de la mère, l’illustration et les images réelles, la musique nostalgique.
Tomboy de Céline Sciamma

Thèmes évoqués par les enfants après la projection: les questions sur le corps, la nudité, la fiction
Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren Davaa

Thèmes évoqués par les enfants après la projection: les maisons de Mongolie, les animaux domestiques
Adama de Simon Rouby

Thèmes évoqués avec les enfants : La guerre du 14 et 18, les enfants dans la guerre, les droits des enfants

Sélection du film

La consigne a été de choisir le film que chacun souhaitait porter auprès d’un public large. Il ne s’agissait pas de choisir le film que chacun avait aimé mais de choisir le film à partir duquel chacun souhaitait discuter avec le public d’enfants et adultes lors de la séance proposée dans le cadre du festival Art et Hospitalité de Viens où 70 personnes étaient présentes.

Chaque enfant a voté dans une urne conçue par eux mêmes lors des ateliers proposés par le centre de Loisirs autour du projet Cinéma. Le choix des enfants s’est finalement porté sur le film Tomboy de Céline Sciamma.

La création de l’affiche

Nous avons par la suite choisi plusieurs images du film. Ces images étaient liées aux moments forts du film, par exemple, Laure regarde par la fenêtre du balcon les enfants jouer, Laure et un de ses copains se bagarrent, Laure sort de la forêt après que son secret ait été dévoilé…

Renaud Eymony a présenté l’importance de l’affiche dans le cinéma comme image à la fois de promotion d’un film et à la fois comme élément de mémoire.

Les enfants ont présenté à Renaud les images qu’ils avait choisi. Ils ont travaillé au crayon sur l’image projetée sur un papier. Après le croquis, ils ont travaillé la peinture. Un autre groupe s’est exercé à l’écriture du titre et du texte de l’affiche.

La préparation de la séance publique

Une séance de préparation a permis aux enfants d’imaginer l’ordre de prise de parole, de préparer la présentation de la démarche et des Petits Programmateurs (nom que les enfants ont donné au groupe), la présentation de la réalisatrice et le film.

Ensuite, nous avons proposé aux enfants de questionner le public sur le film.

Ils ont proposé les questions suivantes :
Quelles sont les émotions que vous avez ressenties?
Pourquoi pensez vous que l’enfant du film n’aime pas son corps?
Est ce que vous avez vécu des situations similaires quand vous étiez enfant?
Comment auriez vous réagi face à la situation de Laure?

La séance publique

Les enfants ont assuré la présentation du film et l’échange avec le public. Un échange riche s’est produit entre les enfants programmateurs et les spectateurs.

Les enfants ont demandé au public quelle serait leur réaction s’ils étaient la mère, la copine ou le père de Laure. Et, sceptiques, ils ont même demandé au public s’il était vrai que l’homosexualité avait été considérée une maladie et pourquoi!

Enfin, à la question Pourquoi vous avez choisi ce film?, les enfants ont répondu qu’il s’agissait d’un vote de tous et qu’il avait gagné parce qu’il dérangeait, parce qu’il posait de questions.

Les objectifs de l’atelier
– Inciter les enfants à aimer le cinéma en tant qu’art

Les participants ont apprécié : le travail sur les affiches, la découverte du son qui induit des émotions différentes, la situation de différents enfants du monde. Ils ont été touchés par : la pauvreté présentée dans le films Le Kid même si le film fait rire ; la relation de la petite fille avec le chien. Ils ont été intrigués par le personnage de Laure et les difficultés avec ses amis et famille (elle a dit un mensonge??) dans Tomboy, l’histoire vraie du dessinateur qui est aussi réalisateur avec Couleur de Peau : Miel.

– Prise de parole des enfants participants après chaque visionnage.

Les échanges ont suivi chaque projection. Et trois séances ont été destinées à présenter de manière ludique les retours du film. Plus que questionner leur savoir, nous avons exploré l’univers émotionnel et le ressenti par rapport aux différents films proposés.

– Participation des enfants à la réalisation de l’affiche de la projection.

Tous les enfants ont participé à la sélection de l’image, la création de l’affiche, l’écriture du texte de présentation dans l’affiche et du synopsis.