Initier des lycéens en option cinéma à l’écoute de la bande sonore dans les “thrillers” ou les films “d’épouvante”.
Durée : 3 heures
Intervenants : Cyrille Carillon (ingénieur du son) et Mathieu Clouard (musicien compositeur).
1. En quoi le son joue-t-il un rôle déterminant dans la narration et constitue-t-il un facteur de création influent dans
le discours filmique?
- Ils de Xavier Palud et David Moreau: analyse de quatre versions sonores créées pour une même séquence.
- Scarface de Brian De Palma : le son comme illusion d’optique
- Le son ostinato musical : quand le son devient une source de tension, visionnage d’un extrait du film Alien de Ridley Scott.
- Transition vers la musique: visionnage de la bande annonce du film Shining de Stanley Kubrick.
2. En quoi la musique, comme le reste de la bande son, influence-t-elle le spectateur et oriente-t-elle les émotions ?
- Quels instruments? Quel timbre?
Écoute des bandes de sons de Jaws de Steven Spielberg et Psycho de Gus Van Sant - Composition? La partition, quels types de musique ?
A partir des films 28 jours plus tard de Danny Boyle et ils - L’usage de la musique : Quand utiliser telle ou telle musique?
A partir de la bande annonce du film de Shining.
3. La “partition sonore” pour le film : comment la comprendre
et l’appréhender?