2013 — ATELIER ROCKUMENTAIRE – COMMENT FILMER LA MUSIQUE

Atelier conférence sur le rock et le film documentaire.

  • Durée : 4 heures
  • Intervenant(s) artistique(s) : David Chamouleau.
  • Public : Les élèves du dispositif «Lycéens et Apprentis au cinéma» ainsi que le grand public intéressé par le genre.

    Genèse du projet

    Intervenant pour les options cinéma au lycée Marseilleveyre à Marseille, les lycéens devaient au cours d’une séance présenter leurs projets de scénario.
    Nous avons abordé ensemble les notions de note d’intention et de réalisation, notions qui restent abstraites pour des scénaristes en herbe et pourtant fondamentales à tout projet audiovisuel.
    Ces notions restaient floues pour les lycéens aussi en raison de ma difficulté à les expliquer sans s’appuyer sur des extraits de films.
    L’idée de cette conférence est venue de ce constat. Elle s’est structurée autour de documentaires musicaux qui ne se limitent pas à des interviews d’artistes et à des captations de concerts.

Présentation de l’atelier

Dès ses débuts, le rock a été accaparé par la fiction, contribuant ainsi à métamorphoser un courant musical en un phénomène de société.
Si la mission du documentaire est de filmer le réel, comment celui ci s’est il approprié un tel mythe?
Cet atelier n’a pas vocation de dresser une liste exhaustive du genre mais de faire découvrir des films présentant une écriture narrative caractéristique.
Les extraits sont choisis pour être mis en concordance.
L’atelier est interactif avec le public afin d’accompagner celui ci dans une réflexion d’analyse filmique.

1er Module : Fin des années 60 au début des années 1970

L’émergence du Cinéma-Direct, l’arrivée du son synchrone et des premières caméras portables 16mm.

Extraits abordés :

BLACKBOARD JUNGLE (Graine de Violence), fiction de Richard Brook, 1955

WOODSTOCK, documentaire de Michael Waldberg,1970

DON’T LOOK BACK, documentaire de D.A Pennebaker, 1967

GIMME SHELTER, documentaire de David, Albert Maysles et Charlotte Zwerin, 1970

2éme module : Les années 2000

Le passage au numérique et à un nouveau support de diffusion: Internet

Extraits abordés :

Intro : PINK FLOYD, LIVE AT POMPEII d’Adrian Maben, 1972

CONCERT A EMPORTER: Arcade Fire / Neon Bible de Vincent Moon, 2007 (www.blogotheque.net)

MIROIR NOIR de Vincent Morisset, 2009

Objectifs
– Étudier l’évolution technologique et son influence sur l’écriture documentaire.
– Aborder l’histoire du rock: Rock’Roll – Folk – Pop-Rock – Rock Progressif – Rock Indépendant.
– Sensibiliser le public à l’analyse filmique
– Situer un film dans son contexte (historique, sociologique…).
– Répertorier les matériaux utilisés (Interviews, ambiances, images d’archives, captation de concert).
– Aborder les différents types de montage: narratif, discursif, de correspondances…
– Analyser la bande son d’un film.

A l’aide de ses éléments:
– Définir avec le public l’intention du réalisateur.

Au delà du genre documentaire, l’objectif de cet atelier est de donner au public les clés d’analyse filmiques nécessaires à toute œuvre cinématographique.