ATELIER PHOTOGRAPHIE – LA PHOTO, UN LANGAGE (2015)

  • Dates : Les 19 et 27 mai et 09 juin de l’année scolaire 2014/2015
  • Lieu : Ecole Primaire Léonie Étiennes d’Oraison (Manosque)
  • Séance(s) : 3 séances de 1h30 chacune
  • Intervenante artistique : Anne Karthaus
  • Public : Une classe de CE1 (28 élèves)

Avec comme point de départ le jeu éducatif Pause Photo Prose, cet atelier commandé par la Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA), propose d’apporter une culture de la photographie, une réflexion sur le sens de l’image, d’éveiller la curiosité et la créativité des enfants tout en trouvant un équilibre entre guider et laisser imaginer.

À l’ère du numérique, la photographie est devenue un vecteur de création et d’échanges. Elle est devenue langage, support de communication et de partage notamment sur les réseaux sociaux. Avec ce flux permanent, Il est devient nécessaire voire urgent d’en appréhender la lecture, de verbaliser ce que l’on voit. D’aller plus loin que le “j’aime/j’aime pas”.

Les ateliers de compréhension de l’image vont permettre d’en percevoir le sens, de se poser face aux images, d’ouvrir des pistes de réflexion, d’acquérir des notions pour aboutir à une pratique réfléchie de la photographie.

Déroulement des séances :

  • Séance 1: Approche sensible

    Jeu éducatif de la photographie Pause Photo Prose : les enfants vont devoir réagir spontanément à une image inconnue pour se familiariser avec les images.

    En seconde partie de séance les enfants vont dessiner le hors-champs (imaginer ce qui se passe autour du cadre d’une image).
  • Séance 2 : Temps d’observation

    Les enfants vont formaliser des discours sur la photographie et s’approprier des notions photographiques (telles que contre-plongée, champ, hors-champ, plans rapprochés etc.) avant de revenir et de finaliser leur projets sur le hors-champ.
  • Séance 3 : Retour au jeu

    Ils devront mettre des mots sur les émotions ressenties face aux photos présentées, avant de prendre en main l’appareil de prises de vues et de réaliser leurs mises en scènes.