2012 — ATELIER PHOTOGRAPHIE – JOURNAL PHOTOGRAPHIQUE

Structure coordinatrice

SECONDE NATURE

Intervenant•e

CLEMENTINE CROCHET
Photographe

{«Issue de l’Ecole Nationale de la Photographie, j’ai développé au cours des années mon expérience professionnelle dans les domaines de l’art et la culture, de l’événementiel, l’architecture, le portrait et la création visuelle.» }

Descriptif

Cette action intitulée « Journal photographique » se propose de produire un journal photographique à partir de contenus personnels.

  • Type d’atelier : Cet atelier s’est déroulé dans le cadre des actions éducatives du Conseil Général 13
  • Dates : 2012
  • Durée : 10 heures
  • Séances : 5 séances de 2 heures
  • Intervenant artistique : Clémentine Crochet
  • Public : Collège

_ L’objectif de cet atelier est de construire une réflexion sur la fonction significative et médiatrice de l’outil photographique, tout en gardant comme fil conducteur le rapport de soi aux autres par le biais de plateforme de diffusion de contenus personnels et de la relation entre texte et image, fiction et réalité.

Les temps de sensibilisation sont enrichis par la découverte de photographes travaillant sur la notion de journal, de témoignage, du quotidien comme terrain de jeu, d’expérimentation photographique.

Déroulé de l’atelier:

Séance 1 : Chaque élève apporte une photographie dont il est l’auteur et doit rédiger de manière succincte les raisons de son choix. Puis les images seront redistribuées au hasard à un autre participant.

Séance 2 : Les élèves devront rédiger une histoire, une fiction en relation à l’image qui leur a
été donnée.

Séance 3 : En partant d’un texte choisi par l’intervenant (à définir) les élèves devront réaliser une ou plusieurs photographies, un montage.…

Séance 4 : Les élèves devront réaliser une série de 5 photographies relatant d’une journée de leur quotidien. Chaque photographie correspondra à une période de la journée : matin, midi, après – midi, soirée et nuit.

Séance 5 : Récapitulatif des précédentes séances et mise en œuvre de la finalisation de l’atelier par la réalisation d’un diaporama, d’un livre ou de planches comportant les images et les textes. (cette séance peut être l’occasion d’une courte initiation au logiciel de mise en page).