Structure coordinatrice
ASSOCIATION UN ATELIER DE CINEMA QUOTIDIEN (AT-CI-QO)
ASSOCIATION UN ATELIER DE CINEMA QUOTIDIEN (AT-CI-QO)
SUSANA MONTEIRO
Avec son association [{Un atelier de cinéma Quotidien}->structure623], Susana Monteiro proposait dans ses ateliers une expérimentation des rapports entre la lumière, l’ombre et les images. Ses outils de prédilection étaient la chambre noire ou Camera Oscura, le sténopé et les appareils de projections. Le désir posé comme un préalable à l’acte créatif.
{{Depuis 2014}}, Susana Monteiro est chargée de l’action culturelle à la [{Friche la Belle de Mai}->http://www.lafriche.org], et notamment pour le [{Cinéma le Gyptis}->http://www.lafriche.org/fr/cinema-le-gyptis] (Marseille).
Une découverte de la sténopéphotographie
Une expérimentation patiente du temps et de la lumière
Une initiation au laboratoire noir et blanc
Pour une traversée des paysages en images
Après un temps de rencontre et découverte de la technique du sténopé; les participants ont expérimenté la prise de vue et le développement en noir et blanc des photos. Un travail d’abord sur les temps d’expositions, les points de vue et le tirage papier.
Dans un second temps nous avons travaillé sur la place du marché à Saint-Henri à deux pas de l’Alhambra afin que chacun puisse saisir un regard singulier sur l’espace.
Pour terminer nous avons travaillé à la gare de l’Estaque. Ultimes prises de vue et triages. Comment documenter le paysage?