2008 — ATELIER PHOTOGRAPHIE – IDENTITES, ET LIEUX DE VIES AU LYCEE VICTOR-HUGO

Structure coordinatrice

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE DE MARSEILLE

Intervenant•e

NICOLAS FEODOROFF
Critique d’art et de cinéma, Nicolas Feodoroff, intervient régulièrement dans différentes structures.

Collaborateur du FIDMarseille (pré-selection, membre du comité de sélection du festival, réalisation d’entretiens pour le journal), il est conférencier au [mac] musée d’art contemporain de Marseille, intervenant en milieu scolaire (Lycéens et apprentis au cinéma avec Cinémas du Sud) et avec les Ateliers de l’Image.

PILAR ARCILA
Photographe, réalisatrice de documentaires.

Diplômée de l’école Nationale de la Photographie d’Arles en 2001, Pilar Arcila étudie la psychologie à l’Université National de Colombie avant de s’intéresser à la photographie et au cinéma documentaire. Elle a réalisé pour la Cinquième le court-métrage {Temps de Pause} à Arles en 2004, {Yann Paranthoen in memoriam} pour le magazine Metropolis-ARTE en 2005 et {Au fil du son, un portrait de Yann Paranthoen} en 2007, {Le Pendule de Costel} en 2013 et {El Tigre, Pirata del Cine } en 2014.

MURIEL GIAMBINO
Photographe

La Photographie me sert à envisager le monde, elle est un outil qui me permet d’écrire, de questionner ce et ceux qui me préoccupent.

J’ai développé ma démarche photographique durant mon cursus à l’école des Beaux Arts, puis à l’ENSP d’Arles. Mon travail est essentiellement basé sur des mises en scènes, des portraits posés, il se situe autour de questionnements sur l’identité (série sur les frères et sœurs, sur d’étranges étrangers, travail sur la communauté japonaise à Sao Paulo, portraits au portable). Ces travaux ont été exposés dans divers festivals, galeries et ateliers d’artistes en France et à l’étranger.

En parallèle, depuis une dizaine d’années je poursuis un travail photographique sur les jardins botaniques de part le monde. Depuis peu j’ai repris une série d’images sur l’île du Frioul afin de me confronter aux question de paysages dans ce lieu plutôt inhospitalier.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mettre en forme des expositions de photographes, à Reims au palais des papes d’Avignon ;aux R.I.P d’Arles ; à la galerie Aréna D’Arles.

J’ai organisé et animé également des ateliers de photographie avec des publics de tous âges dans différentes structures comme des centres sociaux, des associations photographiques ou encore des écoles.

Descriptif

Cet atelier a eu lieu au Lycée Victor Hugo,à Marseille, en 2007/2008.

Les élèves ont acquis les principes de bases de la photographie argentique et numérique. Ils ont pris des photographies du lycée, des environs du lycée et de leur maison d’une grande qualité tant au niveau de l’exposition comme au niveau du cadrage.

Les lycéens ont fabriqué eux mêmes une caméra oscura, appris les calculs nécessaires pour obtenir le diaphragme et pour cadrer sans l’aide d’un viseur.

Un laboratoire installé dans le lycée a permis aux élèves de développer et faire des tirages des négatifs obtenus.

Inspirés par les images réalisées, les élèves ont écrit des textes poétiques qui abordent le thème proposé : identité et lieux de vie. La participation active des enseignants a été fondamentale dans la mise en œuvre du projet et leur enthousiasme et implication a permis le succès de l’expérience et un livret a été édité avec une sélection des sténopés noir et blanc, des images numériques couleur et de textes.

Le travail a été montré lors d’une exposition organise à la galerie des Ateliers de l’Image avec les productions d’autres établissements.

En partenariat avec le CAUE 13, intervenante Christine Belliard.