2014 — ATELIER PHOTOGRAPHIE ET SON – PAYSAGE MIDI

A partir de la structure de l’œuvre des artistes Renaud Vercey et Yann Norry, les participants ont réalisé prises de vues et captures sonores de leur environnement proche. Ces différents matériaux ont été intégrés dans un programme, composant de manière algorithmique un paysage contemplatif, faisant dialoguer images et audio pour une nouvelle interprétation poétique de leur environnement.

  • Dates de l’atelier : Mai-Juin 2014
  • Durée: 6h
  • Séances : 3
  • Lieu : Collège des Caillols
  • Intervenant(s) artistique(s) : Renaud Vercey et Yann Norry
  • Public : 14 élèves de 4ème et 3ème SEGPA

Au fil des séances les élèves ont pu expérimenter les différentes notions de cadrage et de prise de vue (panoramique, série dynamique, plan d’ensemble, etc) et celles de la captation sonore, avant d’appréhender les logiciels de traitement de son (Audacity) et de manipulation de l’image (Gimp), afin de réaliser des séquences d’images animées combinant à la fois le son et le mouvement. L’objet final prend la forme d’un tableau réactif et collectif rendant compte d’une multiplicité de points de vue sur le paysage urbain traversé au quotidien.

La totalité des séances fut complétée par des temps de sensibilisation à la thématique des paysages sonores et plastiques ainsi que par des visites des expositions de Seconde Nature, afin de développer l’imaginaire visuel et le potentiel de créativité des élèves.

Déroulé :

  1. Présentation du projet
  2. Prises de vues et captures audio
  3. Choix et archivage des éléments intéressants
  4. Intégration des matériaux dans le programme et derniers ajustements