2005 — ATELIER PHOTOGRAPHIE ET CINEMA – ECHANGE ENTRE LIEGE ET MARSEILLE

En 2003, l’association LEZARAP’ART a mené un projet d’échanges artistiques avec la ville de Liège en Belgique. Durant cette “transversale” Liège-Marseille, différents ateliers ont été mené en parallèle dans les deux villes avec pour objectif commun un travail sur la mémoire et l’identité, le regard, l’appropriation et la création d’un moment particulier sur l’ensemble du quartier en collaboration avec ses habitants, ses artistes, ses associations, ses écoles.

Parmi les différents ateliers proposés : un atelier photo
“Trajectoire de vie”, à Marseille dans la cité des Aygalades par Sylvie Fremiot et à Liège dans le quartier Saint-Léonard par Antonio Gomez Garcia.

De cette rencontre entre ces deux artistes est née l’envie de poursuivre l’aventure en proposant un projet d’atelier photo/vidéo : une fiction-réalité qui interrogera à nouveau l’identité, l’image de soi et l’exclusion. Réalisation d’un court-métrage de 30 minutes en juillet 2005.

Une jeune adulte a été initié à la photographie et a réalisé une cinquantaine de photographies qui rend compte de l’expérience vécue sur le tournage du film.

En février 2006, rassemblement d’initiatives jeunesses au stade Vallier, organisé par le Centre Culturel Léo Lagrange en parallèle avec Liège pour l’événement “Comment les jeunes filment leur quartier”.

Projection et exposition au Centre Social, Culturel et Sportif Léo Lagrange dans le 15ème arrondissement en septembre 2005 et dans le cadre de la manifestation Petit Art Petit à la Cité des Arts de la Rue en septembre 2006 à Marseille avec les gens du quartier.

Projection-débat à Liège dans le cadre de “Regards documentaires” et à Bruxelles, dans le cadre de la Journée des Droits des Femmes.

Projection le 07 octobre 2006 à la Cartonnerie de la Belle de Mai dans le cadre de La Journée des Quartiers.

Les objectifs pédagogiques :
– Ancrer le projet dans le réel et permettre le développement d’un imaginaire;
– Provoquer une réflexion autour du rapport à l’autre, à la différence et à l’expression multiforme de cette différence;
– Faire du support artistique un outil d’expression et de narration afin d’amener les jeunes du quartier à découvrir par eux-mêmes leur propre vérité, de porter un témoignage sur leur propre culture;
– Créer du lien social;
– Proposer une aventure filmique et initier les jeunes à différentes techniques cinématographiques: de l’écriture au tournage et jusqu’au montage.

Ressources créées :

Film DVD et exposition des 25 photographies couleurs contrecollées sur carton plume en 20×30 cm et d’une trentaine de photos couleurs contrecollées sur carton fort noir 10×15 cm.