2010 — ATELIER PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA – DE L’IMAGE FIXE A L’IMAGE ANIMEE

Structure coordinatrice

LA COMPAGNIE D’AVRIL

Intervenant•e

ELISE TAMISIER
Née en 1980, Elise Tamisier dirige la {{[Compagnie d’Avril->structure822]}} depuis 2011. Elle est basée à Marseille où elle travaille comme réalisatrice et photographe.
_ Son travail s’articule autour d’une réflexion sur la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Sa première exposition avait pour thème l’urbanisme et la place de l’individu dans la ville, à partir de photographies prises à Liverpool et à Grenade. Le développement de ses travaux aboutira à son premier film [SANS SOMMEIL->http://compagnie-avril.com/?p=110] (2010), documentaire expérimental de court-métrage sur la ville de Paris, basé sur une session de prise de vue et de son de 24h.
_ Elle réalise depuis 2012 une série de documentaires sur des réalisateurs participant aux « ateliers courts » organisés par le collectif de comédiens la Réplique : {Guiraudie côté cour(t)}, {Dridi côté cour(t}) et écrit un documentaire sur l’île de Naoshima au Japon (UTOPIE NAOSHIMA) avec la réalisatrice Claire Laborey.
_ Elle collabore régulièrement à des projets comme photographe (pièces de théâtre «Le Pélican», « Gross » et « Acte Vegas », de Geoffrey Coppini, 2006 et 2010 ; exposition aux Rencontres //01 à Aix-en-Provence 2006 et //02 à Marseille 2008), ou comme assistante réalisatrice (Alter Ego, de Jérôme Nunes ; La Mort en son jardin, de Jean-Laurent Csinidis).

Descriptif

Cette intervention, constituée d’un bloc théorique et d’un bloc pratique, a été donnée dans le cadre de l’option cinéma audiovisuel du Lycée Jean Lurçat, à Martigues, en janvier 2010, en partenariat avec le cinéma Municipal Jean Renoir (Martigues).

L’intervention a été réalisée auprès des classes de seconde et première.

Le bloc théorique, commun aux deux niveaux, explore les relations que nourrissent photographie et cinéma, aussi bien du point de vue technique qu’artistique. Après un rappel historique sur le passage de l’image fixe à l’image animée, le travail de photographes influencés par le cinéma est montré. C’est ensuite l’influence et le rôle de la photographie au cinéma qui est évoqué. Le but de l’intervention est de montrer les liens permanents qui existent entre les deux médiums et d’amener les élèves à se questionner sur les éléments constitutifs du cinéma. Elle permet également d’aborder les notions de hors-champ, de série d’images et de mise en scène. Il s’agissait de donner aux élèves des outils de réflexion sur les liens entre cinéma et la photographie, tant du point de vue historique et technique que sur le plan artistique, dans un aller-retour permanent entre les deux médiums.

La partie théorique était suivie d’une mise en pratique, sous forme de réalisation de romans-photo basée sur des scénarios très brefs et écris pas les élèves et mis en image en travaillant de manière appuyée sur la notion de hors-champ. La version de l’atelier destinée aux élèves de première intégrait, en plus du travail sur le hors-champs, les notions de rythme et de son, en travaillant sur une restitution sous forme de diaporama sonore.

Vidéos