2000 — ATELIER PHOTOGRAPHIE ET CINEMA D’ANIMATION – RESSORT

Ce film est l’aboutissement d’un atelier encadré par Dominique Comtat en présence de 8 collégiens de 12 à 14 ans, mené au collège de Château-Arnoux à raison d’un jour par semaine sur une année scolaire, en 2000.

L’intervenant raconte:

“Après une formation sur les différentes techniques d’animation nous avons décidé d’un thème commun pour lequel chaque stagiaire devait choisir (ou faire) une photographie. Chaque stagiaire doit faire “vivre” la photographie au moyen de la technique du dessin animé et la faire se transformer en la photo suivante, choisie par un autre stagiaire. Donc un dessin animé en pellicule de huit épisodes, chaque épisode reliant une photo à une autre. Le film utilise aussi d’autres techniques : pixillation, animation de photographies.

Le film d’animation me permet, en préambule, de faire découvrir aux stagiaires les différentes inventions précurseurs du cinéma (zootropes, praxinoscopes, Marey, Muybridge, Edison, etc) et de réfléchir sur la notion de photogramme (qui se renouvelle vingt-quatre fois par seconde en étant chaque fois à peu près semblable et chaque fois un peu différent) et de persistance rétinienne, de leur faire toucher de la pellicule 35 mm.”