2016 — ATELIER PHOTOGRAPHIE, CINEMA ET DESSIN – LES IMAGES QUI RACONTENT

Structure coordinatrice

LA COMPAGNIE D’AVRIL

Intervenant•e

LISA LUCCIARDI
Lisa Lucciardi est une artiste, née en 1984. Diplômée depuis 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, elle vit et travaille actuellement à Marseille. Vidéaste et photographe, ses travaux interrogent le temps comme construction imaginaire à travers les formes récurrentes de l’emprunt et de la variation. Ses réalisations ont été exposées à plusieurs reprises en France et en Italie. En parallèle de sa recherche et de ses projets artistiques, elle encadre régulièrement, auprès de différents types de publics, des ateliers de pratique photographique. Elle a également enseigné la photographie à l’université d’Aix-en- Provence pour le département d’Arts Plastiques.

Descriptif

L’atelier « les images qui racontent » a comme pour principale thématique la construction du récit cinématographique et photographique. Différentes activités sont proposées afin d’observer et questionner les outils nécessaires à la création d’un récit notamment la mise en scène.

L’enjeu de cet atelier est également de développer une pratique de l’image mobilisant le corps et le geste, et ainsi d’impliquer le public dans une réflexion sur sa représentation et ses effets narratifs.

  • Dates : Octobre 2016 à juin 2017
  • Durée : 24 heures réparties sur 12 séances
  • Lieux : Centre Médico-Psychopédagogique de la Belle de Mai (Marseille)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Lisa Lucciardi
  • Public concerné : 6 enfants de10 à 13 ans

Ce projet a été soutenu par le dispositif Passeurs d’Images.

Suite à une initiation aux usages de l’image contemporaine, les participants ont été sensibilisés à la thématique de travail – les images qui racontent – par des activités de dessins conçues à partir d’un corpus d’images fixes (reproduction d’œuvres d’art).

Le film The Immigrant (Charlie Chaplin, 1917) a été projeté au groupe et une activité à partir de captures du film a été proposée aux participants.

Les participants ont fait des prises de vues en extérieur à partir d’un parcours qu’ils ont planifié pour mettre en image un récit qu’ils ont élaboré et écrit en groupe à partir de l’activité précédente sur les photogrammes extraits du film The Immigrant.

La création finale a évolué vers la réalisation d’une série d’images composées de dessins et photographies découpées, collés et assemblés.

Cette création collective a fait l’objet d’une exposition dans les locaux du CMPP à partir du 7 juin 2017 et d’un finissage (en présence des participants, familles, encadrants et partenaires) le 28 juin 2017.