2009 — ATELIER MONTAGE – MORCEAUX EN SUSPENS!

Atelier de montage mené pendant trois jours en octobre 2009, avec un groupe de dix jeunes encadrés par l’ADDAP 13.

Retravailler la thématique du suspens à travers le montage.

Ce projet est l’aboutissement d’un partenariat entre le cinéma Renoir et la Médiathèque Louis Aragon de Martigues autour du réalisateur Alfred Hitchcock.

De mars à décembre 2009, plusieurs rendez-vous ont été proposés aux publics : projection d’un documentaire sur le compositeur de musique de films « Bernard Hermann » de Joshua Waletzky, conférence « La musique dans les films d’Alfred Hitchcock donnée par Jean-Pierre Eugène, septembre 2009 un cycle « les tueurs en série » accompagné de la conférence de Stéphane Bourgoin « Mister Hitchcock et les tueurs en série », atelier lecture et analyse d’image « le chemin de fer hitchcockien » à l’automne, décembre conférence « Hitchcock et les femmes ».

L’objectif de l’atelier de cinéma était de retravailler la thématique du suspens à travers le montage. A partir d’une séquence démontée du film Psychose d’Alfred Hitchcock, “la séquence de la douche”, les participants devaient recréer un suspens par la pratique du montage. Chaque jeune a réalisé une version de montage qu’il a ensuite, confronté à celle du réalisateur.

C’était l’occasion pour eux de prendre conscience à partir d’un exemple, d’un genre cinématographique le suspens, de l’importance du montage dans un film et de la puissance vectorielle du montage.

L’intervenante, Eve Le Cardonnel (monteuse), a accompagné les jeunes pour la manipulation du banc de montage (AVID), le cinéma Jean Renoir a quant à lui assuré la partie analyse filmique.

Restitution des travaux au cinéma Jean Renoir le 19 janvier 2010 en première partie du film LES CHATS PERSANS.