ATELIER JOURNAL VIDEO ET INFORMATION – LA BALLADE D’HESTER DAY (2016)

Dans le roman de Mercedes Helnwein la jeune Hester Day fait une fugue, les élèves de seconde du lycée Saint-Jean-de-Garguier imaginent pour le Prix Littéraire des Lycéens, un journal télé spécial disparition inquiétante.

  • Dates : Février et Mars 2016
  • Durée : 12h
  • Séances : 6 séances de 2h
  • Lieux : Lycée Saint-Jean-de-Garguier (Gémenos)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Octavia de Larroche
  • Public concerné : 34 élèves de 2nde

Cet atelier a été mené avec la complicité de Samantha Betrix, enseignante au lycée.

Dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et apprentis organisé par l’Agence Régionale du Livre Paca, chaque classe participante doit réaliser une œuvre d’après les livres sélectionnés pour le prix. La professeure et sa classe ont eu l’idée de réaliser un journal télé d’après le livre La Ballade d’Hester Day de Mercedes Helnwein.

Lors de la première séance nous avons travaillé sur l’analyse des journaux télévisés, comment ils sont construits, écrits, filmés, de quoi ils sont composés (plateaux, reportages, itw), comment ils sont rythmés.Et nous avons commencé à réfléchir à quels sujets allaient contenir leur propre journal télé sur la disparition d’Hester Day. Travail que nous avons fini pendant la deuxième séance : déroulé du JT, écriture des ITW, attribution des rôles ; et préparatifs du tournage : quels décors, quels costumes et accessoires allaient être nécessaires.

Les quatre séances suivantes ont été consacrées au tournage des différentes scènes, reportages, ITW et plateau sur fond vert.