2013 — ATELIER JEUX-VIDEO – ECO–MACHINIMA

ECO MACHINIMA est un atelier éco responsable qui propose à des adolescents de 12 à 16 ans, la création d’un C.D.A. (Court Document Audiovisuel), qui associe images du réel et environnement virtuel.
Ce projet est orienté autour des enjeux écologiques actuels, il intègre des personnes réelles à l’intérieur de décors de jeux vidéo.

  • Durée de l’atelier : 35 H réparties sur 5 jours
  • Lieu : Nice
  • Intervenant(s) artistique(s) : Frédéric Piraino, Pascal Gaudo, Tania Cognée
  • Public : 12 Adolescents de 12 à 16 ans
  • Diffusion : Post sur le site et projection publique

    Le projet s’est réalisé sur trois périodes en 2013 avec 3 groupes distincts.

Chaque groupe d’adolescents a été invité à imaginer une histoire au sujet d’une sensibilisation à l’environnement. Les participants ont écrit l’histoire puis les dialogues. Ils ont ensuite été sensibilisé aux outils (caméra, son, scénographie) puis filmer sur un fond vert afin d’être ensuite intégrer dans un monde virtuel du jeu vidéo (choix des mondes).

Le premier Court Document Audiovisuel a été réalisé en février 2013 avec des enfants de Las Planas en partenariat avec l’association ARBRE Lire le déroulé de l’atelier sur le blog eco-machinima

Le deuxième C.D.A. s’est réalisé avec 12 enfants : Amaury, Slah, Ahmed, Milan, Allessio, Emilie, Lubin, Florent, Elyes, Leny, Léo et Cerise tous les mercredis après midi de mai et juin 2013.

Le troisième C.D.A. a été réalisé pendant les vacances de la Toussaint du 21 au 25 octobre en partenariat avec l’association Côté cours. 9 enfants ont suivi le programme –  Lire le déroulé de l’atelier sur le blog eco-machinima

Les adolescents ont également posté un article, des photos sur le blog du projet. Une projection publique a été organisée dans leurs locaux invitant partenaires et familles à voir le résultat du projet. Une restitution publique aura également lieu le samedi 28 juin 2014 dans le cadre de la programmation mensuelle du Hublot Arts numériques ; l’artiste Chanette Manson, une lightpainteuse est invité également à présenter son travail.

Vous pouvez également voir le Facebook d’Eco machinima, où toutes les sources d’inspiration sont publiées, ainsi que les Photos.

Ce projet sera à nouveau présenté avec des publics en situation de handicap mental dans le but de présenter leurs activités à l’ESAT (institution restaurant à proximité du Hublot) et leur ressenti sur leur vie dans notre société contemporaine. Un artiste Clown théâtre interviendra afin de travailler à partir d’improvisations avec les publics pour définir l’histoire.