2015 — ATELIER ECRITURE ET CINEMA – ALTERNATIVE II. INTO THE CEF

Structure coordinatrice

ASSOCIATION LES MODI MAGES

Intervenant•e

DOMINIQUE LEGENNE
Journaliste, auteure, vidéaste, intervenante artistique employée par l’association Modi Mages, Dominique Legenne raconte depuis vingt ans des histoires de vie, des destins d’hommes et de femmes en prise avec des réalités sociales complexes. Elle a également écrit différents textes de fiction (pièce de théâtre, chansons, nouvelles…).

Passionnée par l’image, elle a pendant plus de dix ans, pratiqué le photoreportage avant de se former à la vidéo. Depuis, elle participe régulièrement à des projets audiovisuels (webdocumentaires,
reportages, documentaires, courts‐métrages).

Titulaire d’un DU de formateur en animation d’atelier d’écriture, Dominique anime des ateliers d’écriture et de vidéo auprès de différents publics et en particulier de jeunes en difficulté.
Elle travaille en particulier sur les thèmes de l’identité et du territoire et du corps en mouvement.

Descriptif

L’action Alternative II. Into The CEF a poursuivi le travail engagé en 2014 par l’action L’Alternative.

Sortir de la violence, en donnant la possibilité aux participants de se réapproprier leur histoire par la narration écrite et filmique lors d’ateliers d’écriture et multimédia (photo, vidéo, son). Le projet était de faire entrer en résonance l’exploration du territoire du CEF avec l’exploration par les jeunes de leurs territoires intimes.

  • Dates de l’atelier : Mai 2015 à Mai 2016
  • Durée de l’atelier : 105 heures
  • Nombre de séances : 30 séances de 3h30
  • Lieux : Centre Educatif Fermé (Brignoles)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Dominique Legenne
  • Public : 12 mineurs délinquants placés par la PJJ au CEF de Brignoles
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Déroulé

Selon leurs disponibilités, les jeunes ont participé de manière individuelle ou par groupe de 2 à des ateliers d’écriture, d’analyse de l’image, de scénario, de prise de vues, de son, et de montage.

En racontant leur histoire, en la « représentant », les jeunes ont travaillé sur leurs images, leurs perceptions et leurs représentations du monde. L’objectif était de donner du sens à leurs vécus et d’en acquérir la maîtrise émotionnelle.

Les techniques du scénario, du découpage technique et du storyboard, ont été abordées à travers l’écriture et le tournage de séquences narratives sur leurs parcours et leur quotidien au CEF. Les notions de notions de cadre, de lumière, d’exposition, les règles de composition ont été expérimentées avec un camescope Sony HDR-PJ 410. Les jeunes ont découvert la prise de son en enregistrant leurs textes en « voix off et en créant l’habillage sonore de leurs séquences vidéo. Ils se sont initiés au montage image et au montage son sur le logiciel Adobe Première Elements 13.

Les textes, sons, photographies et les séquences vidéos produites par les jeunes ont donné lieu à la création d’un recueil de textes illustré d’images extraites du film vidéo l’alternative éclats II (36p) et d’un film vidéo l’alternative II. Into the CEF de 20 minutes, composé des différentes séquences vidéo écrites tournées et montées par les jeunes.

Paroles de l’intervenante

«Il a été important pour moi, d’accueillir la parole des jeunes dans leur intégralité, au moment où je les rencontrais. Mais au fil des ateliers, certains jeunes ont pu raisonner autrement que sur la seule base de la « loi du plus fort » et réfléchir en tant que citoyen responsable, avec à la clé, l’espoir d’une autre vie, d’une alternative possible.

Se réécouter, assumer sa parole, son image devant les autres, jeunes et adultes, a pu permettre d’avoir envie de la faire évoluer. Le temps fut souvent nécessaire pour accepter de livrer une parole intime et différente et de se représenter autrement qu’en caïd de quartier.

Les jeunes se sont investis très sérieusement dans cette action et se sont montrés fiers de leurs réalisations.

Le fait de leur proposer plusieurs « entrées » possibles dans le projet, par l’écrit, l’image, le son et/ou le montage m’a donné une grande souplesse et m’a aidé à les intéresser et à les impliquer rapidement. Ils ont été extrêmement attentifs aux films et aux écrits produits par leurs prédécesseurs (Alternative I).

Ces témoignages leur parlaient, les vécus étaient proches. Ils pouvaient en connaître certains, qu’ils avaient côtoyés dans leurs quartiers ou en prison.
Très vite des commentaires fusaient, une réflexion s’engageait. L’acte créatif était devenu concret, abordable. Si eux que je connais, avaient réussi à tourner un clip vidéo, un court-métrage, alors pourquoi pas moi ?

Un travail d’éducation et d’approche critique de l’image et du cinéma par la projection de courts métrages lors des ateliers et de longs métrages, a été mené parallèlement en collaboration avec des éducateurs impliqués. Ces séances ont servi de supports à des débats autour de thèmes de société très prégnants dans leur quotidien comme le racisme, la violence, le rapport à la loi et permis d’élargir les points de vue.

En concertation avec l’équipe pédagogique du CEF, il a été décidé de prolonger en 2016 cette action avec l’Alternative III.»