2015 — ATELIER ECHANGE ET DISCUSSION – DIALOGUE CITOYEN AUTOUR DU CINÉMA

« Dialogue citoyen autour du cinéma » est un projet réalisé en collaboration avec un collège, une structure sociale et un espace culturel. L’objectif est de former les participants à l’organisation d’un « ciné-débat ». Des interventions (dont un atelier de programmation au sein duquel les collégiens sélectionnent le film pour la séance de ciné/débat) sont mises en place par Aflam, en amont et en aval de la séance à la fois au collège mais aussi au sein de la structure sociale.

  • Dates de l’atelier : Entre septembre 2014 et juin 2015
  • Durée : 6 interventions dans chaque quartier (décrites ci-dessous)
  • Lieux : centre ville, quartier Frais Vallon, quartier de la Busserine
  • Intervenant(s) artistique(s) : Tahar Chikhaoui
  • Public : Collégiens et usagers des structures sociales
  • Nombre de participants : environ 12 par quartier (moitié d’élèves moitié d’usagers de la structure sociale)
  • Diffusion : dans les Espaces Culturels de chaque quartier (Espace Culturel Busserine, Polygone Etoilé, Centre Culturel Frais Vallon).
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

A travers une sensibilisation au cinéma arabe, il s’agit de travailler la question de la citoyenneté, en s’appuyant sur des films touchant à des faits d’histoire et de société abordés par les enseignants et les travailleurs sociaux. Les différentes étapes permettent aux participants de discuter autour des thématiques soulevées par les films tout en s’initiant à l’analyse de l’écriture cinématographique.

Le dispositif permet de former le spectateur à l’image, et de faire connaître auprès de différents publics des cinématographies arabes méconnues en France.
Les interventions sont encadrées par Aflam et les professionnels (professeurs et éducateurs), et débouchent sur l’organisation d’une projection-débat d’un film choisi par le comité de sélection, et animé par ces mêmes participants.
L’aboutissement de ce dispositif a été la participation des quelques membres du projet au jury des associations lors des 2èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes (du 8 au 13 avril 2014).

L’organisation du ciné-débat s’articule autour de plusieurs étapes :

– Une première intervention d’Aflam a lieu au sein de la structure sociale concernée autour d’un thème de société (la famille, la place de la femme, l’intégration, la vie commune, la diversité culturelle dans la cité etc…). _ Cette intervention partira d’un court-métrage ou d’une séquence de film pour un vrai débat afin de sensibiliser les participants à l’action associative dans la cité via le cinéma.

– La sélection d’un film est effectuée par un groupe de collégiens à partir d’une présélection proposée par Aflam.

– Nouvelle intervention d’Aflam au sein de la structure sociale pour commencer la préparation de la séance de projection avec les plus motivés des usagers de cette structure. Sont alors envisagées les différentes étapes du ciné-débat : de la communication dans le quartier (rédaction, affichage, distribution de communiqués, bouche à oreille etc…) jusqu’au débat dans la salle (quelles questions poser, comment faire circuler la parole, apprendre à écouter, rebondir sur une réflexion, favoriser une parole plurielle, ouverte etc…) en passant par l’accueil. Parallèlement, le professeur référent prépare ses collégiens à l’animation de la séance (recherche sur le parcours du cinéaste, la thématique du film, le background socio-historique etc…)

– La séance proprement dite du “ciné-débat”, encadrée par Aflam, les enseignants et les éducateurs sociaux.

– Retour d’Aflam dans la structure sociale pour un « atelier-bilan » (visionnage d’une captation vidéo, retour sur les différentes étapes de préparation, le déroulement de la séance, les aspects positifs et les limites ou les erreurs) et au collège pour une analyse de séquence.