2014 — ATELIER ECHANGE ET DISCUSSION – AUTOUR DU FILM LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT

En donnant aux enfants des moyens pour s’approprier un film, cet atelier a pour ambition de les préparer à leur première fois au cinéma.

  • Dates : Novembre et Décembre 2014
  • Durée : 1h par classe
  • Séances : 24 séances
  • Lieux :
    – 9 classes à l’Ecole primaire Tordo (Tourrette-Levens)
    – 9 classes à l’Ecole primaire des Plans (Villeneuve -Loubet)
    – 6 classes à l’Ecole primaire Ricolfi (Contes)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Camille Chrétien
  • Public concerné : Élèves de cycle 2 et 3 en école élémentaire
  • Nombre de participants : Sur une base de 25 personnes pas classe dont l’enseignant, 624 personnes.

Atelier dans le cadre de Ecole et cinéma, autour du film de Jacques Tati, Les vacances de Monsieur Hulot, mis en perspective avec un album jeunesse de Anthony Browne, avec comme question directrice : Quelles stratégies utilisent ces auteurs pour faire rire et créer une complicité avec leurs spectateurs / lecteurs ?

Cette intervention se déroulait en 3 parties

1. Le champ et le hors champ

C’est une technique issue du langage cinématographique, de la photographie mais aussi retrouvée dans des albums (et les arts plastiques bien sûr !)

– Quelques exemples autour de l’œuvre d’A. Browne

Les menaces ou les « bonnes nouvelles » viennent du hors champ (exemples vus lors de l’animation) ; L’usage des ombres, l’usage des lumières…

– Comment cela se ressent-il dans le film Les Vacances de Mr Hulot ?

  • Jacques Tati annonce l’arrivée de Mr Hulot dans le champ par le son :

    Les courants d’air (cf. Cahier de notes École et cinéma p.27 : Hulot fait rentrer le vent) ; La musique qu’écoute Mr Hulot (le morceau de jazz très moderne en 1953..) ; La voiture de Mr Hulot…
  • Jacques Tati provoque des gags grâce au « caché » et « montré » :

    La mini séquence du coup de pied (description et photogramme p.24 et 25 in Cahier de notes École et cinéma) ; Les cabines de plage constituent un cadre dans l’image, ce qui permet à Tati de créer un gag burlesque grâce à ce que l’on voit (le champ) et ce qui est caché (le hors champ)

2. La vie des objets

« La vraie vie des objets fascine ceux qui savent regarder » (p .12 in Cahier de notes École et cinéma)
A quels moments, les objets semblent vivre ?

– Quelques exemples :

La voiture sans conducteur ; Le pot de peinture ; La barque / requin ; La chambre à air / couronne mortuaire…

3. L’identité d’un personnage

Hulot, comme les personnages d’Anthony Browne / Tout un monde :

– Au sujet du personnage de Mr Hulot (cf. Cahier de notes École et cinéma : Un humanisme généreux, p.7). En littérature jeunesse (albums et bandes dessinées). Des personnages comme le « Marcel » d’Anthony Browne et bien sûr (pour les plus grands : Gaston Lagaffe de Franquin) sont comparables avec l’univers de Mr Hulot.