2013 — ATELIER DOCUMENTAIRE – MADE IN

Cet atelier vidéo fut proposé aux jeunes résidents du foyer Escale St Charles pendant les vacances de février, avec réalisation d’un film documentaire à la clef, sur une demande de l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs.

A travers le film, les jeunes, pour la plupart demandeurs d’asile ou en rupture familiale, racontent l’histoire d’objets qui leur sont chers.

  • Type d’atelier : initiation à l’audiovisuel et réalisation d’un film documentaire
  • Dates de l’atelier : du 18 au 22 février 2013
  • Durée de l’atelier : 5 jours
  • Séances : 5 demi-journées pour le tournage, 4 matinées ouvertes aux volontaires pour le montage
  • Lieux : Foyer de jeunes travailleurs Escale St Charles (AAJT)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Charlotte Penchenier, Carole Lorthiois, Daniela Lanzuisi
  • Public : Résidents du foyer (jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance… La moitié d’entre eux environ ne parle pas du tout français).
  • Nombre de participants : 10 participants réguliers + 3 participants «occasionnels»
  • Diffusion : projection du film lors d’une soirée ouverte à tous au foyer.

Nous avons proposé aux jeunes de réfléchir à des objets qui leurs sont chers, qui leur manquent, qui les ont étonnés lors de leur arrivée en France, qui les amusent, qui leur rappellent leur enfance… Chacun a rempli un questionnaire, avec notre aide (difficultés liées à la langue). Puis chacun était invité à choisir un objet autour duquel il avait une histoire à raconter.

Certains ont eu du mal à se décider, d’autres savaient très bien de quoi ils voulaient parler. Seuls 6 objets furent finalement choisis et « tournés ». Les autres participants n’osaient pas se raconter ou préféraient se focaliser sur la technique et la réalisation. Ils se filmaient et s’enregistraient mutuellement.

Nous avons mis ces histoires en images via différents procédés :
– enregistrement audio du témoignage + prise de vues
photographiques, parfois mélangées à de la vidéo.
– enregistrement filmé du témoignage + prise de vues vidéos

L’atelier s’est terminé par une séance photos avec les accessoires du tournage pour le générique.

Montage :

Nous avons installé un banc de montage dans une salle du foyer. Le montage se déroulait les matins, parallèlement au tournage. Les participants étaient invités à venir y assister ou participer. Certains venaient par curiosité ou parce que nous avions besoin de leur aide pour bien traduire leurs propos, d’autres ne venaient pas du tout. Chaque jour, avant de reprendre le tournage, nous leur montrions quelques rushs et faisions le point sur ce qui manquait pour compléter les histoires.