2008 — ATELIER DOCUMENTAIRE – LA VIE DE LA CLASSE

Réalisation d’une dizaine de courts-métrages documentaires sur la vie de leur classe, par les élèves d’une classe de CM1 de l’Ecole Rothschild à Nice.

Tout au long de cet atelier, étaient recherchée l’expression de l’élève et interrogée la force expressive d’un plan, d’un collage de plans, etc… Cette démarche de création a été approfondie lors du travail de montage grâce au logiciel L’AME créé par Cinex et conçu par Blick.

Atelier encadré par Yannick Renard et Blick

Cette expérience a permis :
– d’apprendre les techniques et le vocabulaire cinématographiques.
– d’utiliser la caméra dans un but précis
– de construire un documentaire court grâce à l’AME avec une réelle intentionnalité, une vision personnelle de la vie à l’école

Pour leur permettre d’étudier et de réfléchir sur la notion de documentaire, ils ont découvert et analysé des oeuvres majeures telles que Nahouk, l’esquimau de Robert Flaherty, L’homme à la caméra de Dziga Vertov et A propos de Nice de Jean Vigo. L’objectif était de les sensibiliser à un geste documentaire au point de vue assumé, voir subjectif.
Les élèves participaient aussi au dispositif Ecole et cinéma.

L’atelier s’est déroulé en deux phases :

– Le tournage en classe par les enfants sur une dizaine d’après-midi de séances et leçons en situation : 5 enfants enregistraient des plans courts et variés tandis que les autres élèves poursuivaient la leçon. Puis, à l’issue de chaque demi-journée, dérushage en présence de l’intervenant vidéo. Ces dérushages ont permis de travailler sur les notions de plan, de cadrage par rapport aux intentions des enfants.

– Le montage à partir de la sélection de rushes grâce au logiciel créer par Cinex, L’AME, l’Atelier de Montage Exquis conçu par Blick. Les élèves (2 enfants par poste, travaillant en semi autonomie) ont ainsi pu découvrir, analyser, construire, déconstruire, organiser et désorganiser les plans à volonté pour obtenir un résultat qui ait un sens, le sens qu’ils désiraient donner ; comme par exemple traduire l’ennui. L’étape du montage a vraiment été abordée comme un moment de véritable expression et non un simple assemblage…

Matériel utilisé:
– Logiciel atelier du montage exquis (disponible chez Cinex)
Consultez ici le site de cette aventure !
– Matériel vidéo et salle informatique de l’Espace Magnan.

Un DVD retraçant l’atelier a été réalisé par l’Espace Magnan