2012 — ATELIER DOCUMENTAIRE – JAS DE BOUFFAN, PORTRAIT À SEPT VOIX

Cet atelier est né d’une collaboration avec L’institut de l’Image à Aix-en-Provence, grâce au soutien de la Politique de la Ville.
Sur une idée de L’Institut, Elise Tamisier a conçu un atelier de réalisation documentaire d’une semaine destiné aux adolescents du centre social Les Amandiers.

La proposition était la réalisation collective d’un court film documentaire sur le quartier du Jas de Bouffan, en forme de visite guidée sonore et visuelle. Chaque participant a choisi de travailler sur un lieu du quartier, et a réfléchi à la manière de le montrer, en trois plans maximum. Il s’agissait donc pour chacun de réfléchir à la manière de montrer son lieu de vie, mais également au son susceptible de représenter au mieux ce lieu. Parallèlement à une travail de repérages réalisé à partir de photographies, les participants ont été initiés à la prise de son et à l’utilisation d’une caméra avant de mettre en œuvre le tournage. Un banc-titre a été utilisé pour filmer une carte du quartier qui sert de fil conducteur à la visite ainsi que des objets collectés pendant le tournage.

Tout au long de la semaine, 5 films de la série 24 portraits d’Alain Cavalier ont été montrés aux participants, les invitant à réfléchir sur la place du réalisateur et la fonction du son. Le fonctionnement d’une équipe de tournage documentaire a également pu être abordé à travers le visionnage de ces films :

  • La marchande de journaux
  • L’illusionniste
  • La gaveuse
  • La cordonnière
  • La fleuriste