2013 — ATELIER DOCUMENTAIRE ET FICTION – (ADO)FICTION

Structure coordinatrice

LABO D’IMAGES

Intervenant•e

JEAN FRANçOIS COMMINGES
Auteur-réalisateur de courts-métrages et documentaires.
_ Scénariste de fiction
_ Cinéaste intervenant auprès de collégiens et lycéens.
_ Artiste associé du {[Théâtre de la Cité->structure909]}.

{«Adapter la démarche documentaire aux contraintes de la vie scolaire,
respecter l’idée d’un atelier collectif, où rien de ce qui sera vu, dit et créé ne sera inconnu des participants, recréer la liberté de parole et de jeu dans l’artifice du cadre pédagogique, faire de chaque atelier un film, et qui inclut dans son dispositif même, les conditions dans lequel il a été réalisé,…, tel est selon moi, le contrat moral du cinéaste intervenant.

Depuis quatre années environ, je creuse au fil des ateliers, une esthétique documentaire, non loin de l’autofiction. Et dont le principe consiste à recréer, dans une logique de « studio » un espace de vie connu de tous. Soit lié à notre quotidien d’élève, soit lié à des évènements passés et vécus, soit encore lié à des thématiques communes, des problématiques adolescentes, voire des questions philosophiques,…, et suffisamment dignes d’intérêt, pour qu’elles soient l’occasion de mises en scènes, où l’on s’amuse, invente ou revisite ce que l’on croit déjà savoir, de soi ou de l’autre, d’ici ou d’ailleurs,…,

A l’aide d’un mini-studio, constitué notamment d’un drap blanc en guise d’écran, de draps noirs pour la pénombre, d’un vidéoprojecteur pour camper nos décors et de quelques lampes pour éclairer les interprètes,…, nous transformons la classe en un laboratoire cinématographique.

Derrière l’écran, des ombres. Devant, des personnages (enfin) détachés de leur environnement quotidien… La fable peut commencer !»}

Descriptif

Expérience d’autofiction cinématographique, où les élèves nous livrent directement le scenario d’un film, dont les héros sont principalement constitués de la somme de leur propre personnalités.

Quelque part entre le documentaire et la fiction, des adolescents nous parlent d’eux, tout en pensant à un héros imaginaire…

  • Type d’atelier : Exercice documentaire sur le thème de l’adolescence
  • Dates de l’atelier : Mars – Juin 2010
  • Nombre et durée des séance : 6 séances de 4 heures environ
  • Lieu : Lycée agricole des Calanques, Marseille.
  • Intervenant(s) artistique(s) : Jean-François Comminges
  • Public : 20 élèves de terminale

Après une phase d’élaboration de personnages à l’écrit, les groupes constitués partent filmer les décors de la fable qu’ils vont nous raconter.

Puis, devant la caméra, les histoires se succèdent, ainsi que les groupes d’adolescents, pris dans des postures physiques et intellectuelles, pas toujours très confortables.

Dans le décor un peu hypnôtique de leur imaginaire projeté, nous traversons avec eux l’expérience de la difficulté de leur âge…

Vidéo