2011 — ATELIER DOCUMENTAIRE – ESCALES

L’atelier vidéo était proposé aux jeunes résidents du foyer l’Escale St Charles pendant les vacances de la Toussaint, avec réalisation d’un petit film documentaire à la clef, sur une demande de l’Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs.

Le film porte sur le parcours de ces jeunes en difficulté, soit demandeurs d’asile, soit en rupture familiale, et leurs projets pour l’avenir.

  • Dates de l’atelier : Du 24 au 31 octobre 2011
  • Durée de l’atelier : 6 demi-journées, soit environ 20-25h (+ montage, environ 45h)
  • Lieux : Foyer de Jeunes Travailleurs Escale St Charles
  • Intervenant(s) artistique(s) : Charlotte Penchenier (Safar), Delphine Camolli (Tilt)
  • Public concerné : Jeunes du foyer (profils différents : jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, jeunes en hébergement d’urgence, jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance…)
  • Nombre de participants : 6 participants réguliers + 3 participants « temporaires »
  • Diffusion : projection du film dans le FJT de Salon-de-Provence lors d’une fête inter-foyers des Bouches-du-Rhône ; pendant la soirée de Noël du foyer l’Escale St Charles.

Sur une proposition de l’animatrice du foyer, nous avons d’abord choisi de travailler sur le thème des relations filles-garçons. Nous avons sélectionné des extraits de films ou films courts (documentaires et fictions) sur ce thème, qui furent projetés lors de la première séance.

Déroulé de l’atelier

Projection des extraits de films et discussion.
– Proposition émanant d’un jeune du groupe : faire un film pour raconter le quotidien des jeunes en foyer et donner une image positive. La proposition fut acceptée par tous.
– Prise en main du matériel en équipe (un cadreur + un preneur de son), exercices de tournage.
Tournage (2 caméras – 2 équipes) : interviews des jeunes entre eux, mise en scène d’une discussion à quatre, scènes en intérieur/en extérieur, séquences documentaires liées à leur vie quotidienne (recherche d’emploi, enregistrement d’une chanson hip-hop…), images diverses, etc.
Chaque séance était précédée d’un visionnage des images tournées la veille et d’une discussion sur « qu’est ce que vous voulez raconter et montrer dans ce film ? »
La participation des jeunes était irrégulière, mais six d’entre eux ont participé régulièrement.
Montage : Le montage s’est déroulé dans les locaux de l’association TILT. Les participants étaient invités s’ils le souhaitaient à venir assister au montage. Deux sont venus une demi-journée.

Une fois le montage terminé, le groupe accompagné de l’animatrice est venu voir le résultat directement sur le banc de montage. Recherche collective du titre. Validation.