2014 — ATELIER DOCUMENTAIRE – DE L’AMOUR EN EXIL

Structure coordinatrice

SAFAR EXPEDITIONS JEUNESSE

Intervenant•e

CHARLOTTE PENCHENIER
Elle fait partie des fondatrices de [Safar Expéditions Jeunesse->structure813], dont elle est actuellement l’une des intervenantes artistiques. Elle s’est d’abord orientée vers le métier de journaliste. Friande d’expériences internationales, elle participe entre autres à un voyage en bus de France jusqu’en Inde, à la rencontre des jeunes des pays traversés («Paris-Bombay, un bus relaie la voix des jeunes» en 2001). Elle travaille de 2005 à 2008 à La Chaîne Marseille en tant que journaliste reporter d’images. Parallèlement, elle crée l’association Safar pour initier des jeunes à l’audiovisuel en voyage. Elle intègre le Master Pro « Métiers du film documentaire » en 2009 afin d’affiner sa démarche de documentariste et réalise dans ce cadre le moyen-métrage «Plus belle l’info !» (48’ – 2011). Elle navigue aujourd’hui entre des projets personnels de films documentaires, des films de commande pour la télévision et des ateliers de pratique artistique avec des publics en difficulté.

DANIELA LANZUISI
Réalisatrice et animatrice d’ateliers d’initiation au cinéma.
Elle collabore avec différentes structures : Cinéma Alhambra, Communauté Emmaüs Saint Marcel, Safar Expeditions Jeunesse, Les têtes de l’art.

Descriptif

L’atelier vidéo était proposé aux résidents du foyer l’Escale St Charles pendant les vacances de février : initiation audiovisuelle, via la réalisation d’un film documentaire.

  • Type d’atelier : initiation à l’audiovisuel et réalisation d’un film documentaire
  • Dates : 3 au 7/03/14
  • Durée : 5 jours
  • Séances : 5 demi-journées d’intervention + montage
  • Lieu : Foyer de jeunes travailleurs Escale St Charles (AAJT)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Charlotte Penchenier, Daniela Lanzuisi
  • Public : 13 Jeunes résidents du foyer (jeunes travailleurs, demandeurs d’asile, jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance…). Certains ne parlent pas du tout français.
  • Diffusion : projection du film lors d’une soirée au foyer

Nous avons proposé aux jeunes résidents de travailler sur la question délicate des relations filles-garçons, dans un lieu où se mélangent des jeunes de toutes nationalités. Ici, beaucoup de jeunes ont connu un parcours migratoire et expérimenté les différences culturelles entre leur pays et la France, notamment dans le domaine sentimental : les couples qui s’embrassent dans la rue, qui se forment et déforment, qui couchent avant le mariage…

Nous avons d’abord demandé aux jeunes de formuler des questions qu’ils aimeraient poser de façon « anonyme ». Des questions que l’on peut difficilement poser directement, surtout au sexe opposé. A partir d’une dizaine de questions, nous en avons choisi 6 de façon collective : « Définissez l’amour en une phrase », « La différence culturelle ou religieuse peut-elle être un obstacle à une relation amoureuse ? » « La virginité est-elle importante pour vous ? » « Vous rencontrez quelqu’un. Combien de temps attendre avant de faire l’amour ? » « La fidélité est-elle importante pour vous ? » « Comment faire pour vous séduire ? »

Ces questions écrites sur de grands cartons, ils sont allés les poser aux passants qui acceptaient de se prêter au jeu et ont filmé leurs réponses. Ils ont ainsi pu se confronter à la diversité des points de vue, ont récolté des avis qui les ont rassurés, étonnés ou déconcertés.

Parallèlement, nous avons enregistré quelques-uns de leurs témoignages sur ces questions essentielles : le couple, l’amour, la fidélité… En guise de personnage, l’un des jeunes a prêté son image pour interpréter un jeune migrant découvrant sa ville d’accueil, débarquant à Marseille, déambulant de la gare St Charles au Vieux Port.