2008 — ATELIER DE CINEMA D’ANIMATION : SOL-AIR

Structure coordinatrice

ASSOCIATION TILT

Intervenant•e

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

Descriptif

Film d’animation, 2008, 5′

Réalisé par les élèves du Lycée d’aménagement paysager de Marseille, sous la direction de Marie-Jo Long, sur une proposition de Denis Perrigueur.

D’après une interview de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols extraite du film Alerte à Babylone de Jean Druon avec l’aimable autorisation de Voir&Agir.

Prix du meilleur sujet au Printemps des Lycées 2008, Sélection Festival du premier film à Carry Le Rouet, Sélection Festival du film d’environnement de Paris

Pour faire ce film, il a fallu :
Beaucoup d’imagination, de patience,
fouiller les poubelles,
prendre des plantes, de la terre, du sable dans le parc du lycée,
6 000 photos,
20h de montage et de finitions…

Vidéo