Structure coordinatrice
MJC DE CAVAILLON
MJC DE CAVAILLON
THIBAUD LANGLUMÉ
Artiste plasticien
JOAN AZORIN
Initiateur du Festival du Film Emergeant de Cavaillon
programmateur et animateur d’événements culturels, chargé d’accueil des tournages à la commission du film Luberon Vaucluse, comédien en théâtre et cinéma, réalisateur et producteur.
Pour cette 5ème édition, les organisateurs du FFE ont expérimenté un atelier de pratique du spectateur à travers un collectif de jeunes critiques.
Ce collectif, composé de 6 jeunes de 16 à 25 ans issus du cadre lycéen ou universitaire, a été constitué suite à la diffusion d’un appel à participation et à des interventions des programmateurs du Festival dans des organismes partenaires.
Depuis 4 ans, le Festival du Film Émergeant valorise la création
cinématographique actuelle en présentant à chaque édition une programmation de films courts, et ce à travers une diversité de genres (fiction, documentaire, animation, expérimental, clip musical) et de partis pris esthétiques ou narratifs.
Afin de permettre une réelle passerelle entre œuvres et spectateurs, après chaque projection de court-métrage le cinéaste (accompagné par quelques membres de son équipe : acteurs, techniciens, scénaristes, compositeurs de musique originale) expose au public les conditions de réalisation et de production de son œuvre. Hors des séances, des temps de
convivialité sont prévus de manière à favoriser le prolongement des échanges entre spectateurs et invités.
1 – Rencontre avec les professionnels / encadrant des ateliers.
Mise en place des ateliers avec Joan AZORIN et Thibaud LANGLUME :
Sensibilisation des participants à l’élaboration de critiques.
Contenu, organisation, participation aux séances
Outils d’analyse, préparation au vocabulaire…
2 – Visionnage de courts-métrages : Vendredi 11 / samedi 12
Le groupe de 6 jeunes cavaillonnais, encadré par les membres de l’organisation (réalisateurs et professionnels du cinéma), a participé au visionnage de l’intégralité de la programmation du festival, soit 25 films et 1 concert-cinématographique. Voir le programme des films.
3 – Rencontre avec les réalisateurs : Vendredi 11 / samedi 12
Après chaque séance, un espace dédié à la rencontre avec les professionnels
réalisateurs était proposé pour faciliter les rencontres et discussions.
C’est ainsi que l’atelier critique s’est orienté vers une forme plus accessible et conviviale c’est-à-dire l’interview. L’échange avec les professionnels a favorisé cet intérêt en apportant des réponses simples, claires et constructives sur leur création. Elle permet d’une part d’encourager le public à se rendre plus fréquemment dans les salles de cinéma en tant que spectateur actif et critique, mais également de s’initier à des formes cinématographiques émergeantes, innovantes, et alternatives.