2011 — ATELIER CREATION SONORE – LES AVENTURES DU PRINCE AHMED

Structure coordinatrice

INSTITUT DE L’IMAGE

Intervenant•e

MARIE-JO LONG
Réalisatrice et musicienne.

_ L’univers de Marie-Jo Long est nourri de ses diverses pratiques : le cinéma d’animation mais aussi la danse et la musique.
Dans chacune de ces expressions, elle apporte la même énergie ludique et poétique. En musique comme en cinéma, son travail se caractérise par une économie de moyens (instruments minimalistes, jouets d’enfants, papiers découpés, éléments naturels…) et une grande richesse visuelle et émotionnelle.

_ Sa pratique créative est fondée sur une grande liberté et capacité d’improvisation.

_ Ainsi la rencontre avec les enfants comme avec les adultes, se fait-elle de manière évidente : elle leur ouvre les portes de son univers et là ils découvrent un espace où leur créativité peut tout à la fois s’exprimer et être valorisée au sein de l’œuvre collective.

_ D’un point de vue technique et pratique, le cinéma d’animation permet de travailler par séquence, avec de nombreux groupes différents. Marie-Jo a une longue pratique d’ateliers, avec des enfants mais aussi des adultes, notamment au Kenya dans le cadre du projet Africa Animated dirigé par Canal France International, avec le soutien de l’Unesco.

Descriptif

Atelier autour du film Les aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger.

Cet atelier se proposait d’aborder le cinéma par le son, en faisant prendre conscience par la pratique, de l’importance du son dans le cinéma, son influence sur le sens que prennent les images.

  • Type d’atelier : Création sonore
  • Séances : 1 séance de 1h30
  • Lieu : Cité du Livre
  • Durée de l’atelier : Projection du film et 4 demi-journées par classe.
  • Public : Deux classes de l’Ecole Maternelle de Rognes
  • Intervenante : Marie-Jo Long.

Le cinéma, en tant qu’images était utilisé comme source d’inspiration pour créer des ambiances sonores, des histoires, des musiques … Il ne s’agissait pas d’illustrer les images, les actions et les mouvements de caméras …, mais de s’imprégner des films pour créer une ambiance sonore …

Nous avons abordés les différentes possibilités de faire du son sur un film : la narration (la voix off), le dialogue entre les différents personnages du film, les bruitages, la musique,etc. Les participants ont découvert les différentes étapes techniques : la prise de son sur un 4 pistes et le mixage.

L’objectif de l’atelier était de créer la bande sonore d’un court-métrage ou d’un extrait de film qui serait ensuite présenté lors d’une séance en Ciné-Concert en amont d’une séance de cinéma à l’Institut de l’Image.

1 et 2ème journée :

Nous avons visionné des courts-métrages sans son et expérimenté différentes créations sonores à partir d’objets amené pour l’atelier par l’intervenant et par les participants.

3 et 4ème journée :

Nous avons créer une bande sonore du film « Les aventures du Prince Ahmed » réalisé par Lotte Reiniger, Carl Koch en 1926.

Vidéos