2016 — ATELIER COMÉDIE MUSICALE – MOM’CINEMA

Structure coordinatrice

MOMARLES

Intervenant•e

JULIEN KAMOUN
Musicien. Batteur.

Après être allé à Cuba pour découvrir de plus près la musique afro-cubaine, il suit une année de formation jazz en tant que batteur percussionniste a l’IMFP de Salon de Provence et devient intermittent du spectacle. Il joue dans plusieurs formations : La Guagua (salsa), Tamalalou (musique franco-guinéenne), Viagem Samba (musique brésilienne), No Problemo (jazz)

En 1995, il fonde le Philharmonique de la Roquette avec deux amis musiciens, suite à plusieurs commandes de musiques originales pour des spectacles de théâtre, enregistrées en studio. L’idée d’accompagner des films muets pour jouer en live germe rapidement…
_ Avec le Philharmonique de la Roquette, il met en musique « Metropolis de F. Lang, « L’aurore » et « Nosferatu » de F.W. Murnau, plusieurs longs métrages et courts métrages de B. Keaton. Les ciné-concerts lui donnent également l’occasion de développer l’improvisation, et de jouer avec des invités divers et variés de formation classique, jazz, électronique, etc… dans des cadres très différents :  festivals de cinéma en plein, de théâtre de rue, de films d’animation, scènes nationales, cinémas, salles des fêtes, places de village…

Il compose et accompagne en ciné-concert des films d’animation modernes, travaillant ainsi avec des réalisateurs, vidéastes, VJ, infographistes.

Il compose également pour des élèves d’école de musique dans le cadre du projet « L’école de musique fait son Ciné-Concert » et a développé plusieurs ateliers de formation et de sensibilisation à la « musique à l’image » et au« musique d’écran » pour des musiciens amateurs ou professionnels.

CHRISTELLE BESSIÈRES
Intervenante artistique au sein de la structure Mom’arles

ROMAIN BOUTILLIER
Photographe

LISE LOPEZ
Professeur de Danse Contemporaine – Chorégraphe

BAPTISTE FILLEUL
Après des débuts comme scénariste d’animation, il alterne désormais entre
fiction télé, écriture de web série et cinéma. Il a reçu le prix spécial du jury
Sopadin 2010 pour le long métrage {Dehors Dedans} chez Méroé Films. Il a écrit
récemment deux épisodes de la saison 3 de {Cherif}, et va collaborer à la nouvelle saison {d’Accusé}. Il écrit également un épisode de {Mongeville}.

Descriptif

Le projet Môm’Cinéma a consisté à créer avec les enfants une comédie musicale (format court), intitulée L’école abandonnée, allant de la conception du scénario, à la composition de la musique, en passant par la chorégraphie, la réalisation mais aussi la conception de l’affiche du film.

  • Dates : Les soirs en semaine (lundis, mardis, jeudis, vendredis)
  • Durée : 11 semaines
  • Séances : 44 séances de 45m à 1h, entre 17h45 et 18h45.
  • Lieux : Mom’Arles et cinéma Actes Sud (Arles)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Baptiste Filleul, Lise Lopez, Julien Kamoun, Romain Boutillier et Christelle Bessières.
  • Public concerné : 38 enfants de 6 à 11 ans, inscrits les soirs en semaine, dont 34% d’entre eux sont dans une école en réussite éducative du quartier ZUs du Trébon.
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images

Cet atelier a été mené avec la complicité d’Olivier Maheux du cinéma Actes Sud à Arles.

Les enfants ont tous été motivés par le projet, chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses envies ayant pu y prendre part et choisir son atelier.

Par exemple ceux et celles plus à l’aise avec leur expression corporelle ont choisi l’atelier chorégraphie. Ceux plus réservés et intéressés par l’aspect technique ont choisi les ateliers sons ou réalisations. Ceux intéressés par le jeu scénique et à l’aise dans leur mise en avant ont choisi d’être les comédiens. Ceux aimant l’écriture et avec un fort imaginaire ont pu participer à la construction du scénario. Et ceux aimant l’art plastique ont pu choisir l’atelier de création de l’affiche du film.

Les parents ont également été enthousiastes du projet, ils ont pu suivre l’évolution des ateliers et ont été fiers pour leurs enfants le jour de la présentation au cinéma Actes Sud.

Les artistes intervenants ont été heureux de travailler ensemble sur un projet commun. Nous avons constaté au sein de l’équipe une forte cohésion et motivation à travailler chaque soir en lien avec différents groupes.

Les difficultés ont été de réussir à transmettre les informations d’un atelier à l’autre, pour parvenir à suivre le même déroulé, et avancer ensemble à chaque étape.

Pour les enfants, la difficulté a été parfois et pour certains, de garder leur motivation et à les fidéliser jusqu’au bout du projet.

La comédie crée par les enfants a été projetée au Cinéma Actes Sud, ainsi que lors d’une séance spéciale de la comédie musicale Bugsy Malone.

Vidéo